Éco-hameau
Actualité 2022
Le site se dessine
L’année 2022 est riche en changement pour le site de l’éco hameau. Désormais, les aménagements techniques dans les espaces publics du site sont terminés comme les voies d’accès voiture, les trottoirs les points de collecte de déchets, les bornes incendies, etc.
Du point de vue de la flore, le site a bien changé également. De nombreuse plantations ont été réalisées avant le printemps afin de respecter le cycle de vie des espèces, mais aussi leur laisser le temps de s’implanter pleinement, avant que les futurs habitants de l’éco hameau ne prennent possession des lieux.
Juin 2021
Préparation du terrain
Avant que les engins de chantier ne commencent leur travail de terrassement, le projet d’éco hameau des Granges a fait l’objet d’un processus de labellisation. Ces dernières années ont été rythmées par la concertation, les études des cabinets spécialisés et les ajustements du projet. En 2016, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement donnait son avis favorable sur l’étude d’impact.
Tous les permis de construire sont examinés afin de respecter le Cahier de Prescriptions Architecturales Urbaines, Paysagères et Environnementales adopté en 2018. La démarche va aussi dans le sens de la réhabilitation de la zone humide et de la valorisation de ce secteur laissé en friche suite à l’arrêt de l’exploitation du site par les carriers. Les cinq cent soixante logements prendront vie au sein d’un parc linéaire composé de trois zones naturelles (humide, ludique et arborée). Le projet inclut également le processus ERC : Éviter Réduire Compenser les impacts sur le milieu. Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie a été désigné dès 2019 pour le suivi des mesures compensatoires.
C’est cet itinéraire d’excellence qui permet aujourd’hui de commencer les travaux pour la naissance d’un quartier exemplaire aussi bien au niveau environnemental qu’humain. La place de l’habitant est au cœur du projet de développement. Durant trois ans, un assistant à maîtrise d’usage accompagne les promoteurs dans leur réflexion. Il sera toujours présent à l’arrivée des habitants afin de les suivre dans leur appropriation du territoire.
10 ans d’études et de concertation, c’est l’itinéraire d’un aménagement d’excellence
Sur les 17 hectares anciennement occupés par les carriers, le projet d’éco-hameau avec ses 550 logements a franchi les dernières étapes nécessaires à la naissance d’un site remarquable labellisé. Les différents promoteurs retenus doivent respecter les aspects techniques détaillés dans le CPAUPE ainsi qu’une philosophie particulière d’aménagement plaçant l’humain et le lien social au centre de la démarche.
En quelques mots : habitations basse consommation, place aux énergies renouvelable, luminosité naturelle dans les logements, compostage collectif, jardins partagés, parties communes favorisant le lien et les rencontres entre les habitants…
Trois ambiances naturelles, un parc linéaire pour un cadre de vie agréable
La zone humide va être remise en état et valorisée grâce à un cheminement sur pilotis permettant la découverte de la biodiversité tout en respectant ce milieu fragile.
Plus au centre, l’esprit des carrières sera conservé dans un espace accueillant des jeux et des promenades.
Un verger public permettra de faire le lien avec une zone boisée où des activités seront déployées sur le thème de la forêt.
De la naissance du projet...
2009 – 2010
Approche Environnementale de l’Urbanisme, études avec Métropole Savoie et le CAUE.
Création du comité de pilotage éco-hameau.
2010 – 2013
Études de faisabilité du projet (sol, accès, faune/flore…).
Premières phases de concertation.
2014
2015
L’agence Patriarche devient l’architecte en chef pour le dossier de création de la ZAC.
Réunion publique et mise à disposition d’un registre pour les observations des habitants.
Présentation de la première maquette du projet.
2016
2017 – 2018
2019
Le CEN est désigné pour le suivi des mesures compensatoires.
Enquête publique du 1er avril au 3 mai sur le volet urbanisme et modification n° 6 du PLU de la commune. Avis favorable et adoption par Grand Chambéry en juin. Examen du dossier d’Autorisation Environnementale Unique et avis favorable du CNPN. Enquête publique du 10 juillet au 10 août. Le commissaire enquêteur a remis un rapport favorable le 19 août. 14 octobre : bornage de la limite nord de la ZAC. Arrêté préfectoral du 15 octobre autorisant à lancer l’aménagement du site.
2020
Lancement des premiers aménagements du site cet été:
Accès voirie et réseaux, défrichement, plantations…
2021
Dépôt des permis de construire des trois premiers lots situés proche de la falaise
Coordination des architectes et des partenaires pour une harmonisation architecturale et paysagère. Terrassement…
2022
Aménagement des espaces communs sur le site et des aménagements pour la biodiversité
Aménagement du parc nature, réalisations des plantations sur l’ensemble du site, construction d’hibernaculum et de passages à faune.
Fin de la première phase d’aménagement des espaces communs : enrobés, bordures, trottoirs (finissions des aménagements à l’issue des travaux de chaque lot).
Comprendre les sigles
CAUE
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Savoie
CEN
Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie
CNPN
Conseil National de la Protection de la Nature
CPAUPE
Cahier de Prescriptions Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales
DREAL
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
PLU
Plan Local d’Urbanisme
SCOT
Schéma de Cohérence Territorial
SPLS
Société Publique Locale de la Savoie
ZAC
Zone d’Aménagement Concerté
A lire aussi, les interviews…
Rencontre avec Régis Dick, directeur du conservatoire d’espaces naturels de Savoie
« On urbanise une zone dégradée, le projet n’abîme pas le milieu naturel »
Rencontre avec Thierry Roche, architecte en chef de la ZAC
« Un projet de vie au service de la ville de demain »
La démarche ÉcoQuartier
Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables.
Plus d’infos sur les éco-quartiers?
Nous contacter
Service environnement
et développement durable
36 avenue Costa de Beauregard
BP 20043
73291 La Motte-Servolex
Tél. 04 79 65 04 76