Animal en ville

Afin de permettre à chacun de vivre en harmonie dans un environnement de qualité, les propriétaires d’animaux doivent respecter certaines règles de vie.

Règles de promenade en ville

Vous devez obligatoirement tenir votre chien en laisse quelle que soit sa taille et ce partout sur la commune.

Vous devez vous assurer que votre chien fasse ses besoins naturels dans le caniveau et vous devez ramasser ses déjections. Trois canisites sont également à votre disposition : derrière La Poste, au parc Henry Dunant et allée Roland Laimé. Merci de respecter le confort de tous les usagers en utilisant ces espaces ou des sacs afin de ramasser les déjections de votre animal (disponibles au cabinet vétérinaire Hurstel-Damey).

Vous devez respecter les interdictions d’accès concernant les chiens mentionnés par des panneaux de signalisation dans certains lieux publics : parcs, espaces de jeux pour enfants, terrains de sport, gymnases.

Les chiens de 1ère et 2ème catégories doivent obligatoirement être tenus en laisse et muselés.

Toute infraction à ces règles constatée par un agent de la police municipale sera sanctionnée selon l’arrêté municipal en vigueur.

Animal perdu

Pour tout chien errant et/ou perdu, vous pouvez contacter la police municipale, la SPA ou le cabinet Hurstel-Damey.

Pour pouvoir retrouver votre chien plus facilement en cas de perte, pensez à indiquer sur son collier votre nom, adresse et numéro de téléphone.

Contacts animal perdu

Police municipale

SPA
Tél. 04 79 33 24 44)

Cabinet Hurstel-Damey

Stérilisation des chats (domestiques ou errants)

Partenariat vétérinaire

Pour éviter la prolifération de chats, la mairie prête une cage dotée d’un système d’appât afin de récupérer les chats sauvages. Vous devez ensuite l’emmener chez le vétérinaire pour la stérilisation et le puçage (ces soins ne sont pas à vos frais). Puis l’animal est remis en liberté sur le lieu de capture.

Il existe un partenariat entre la mairie et le cabinet Hurstel-Damey, 354 avenue Costa de Beauregard.

Si vous remarquez un regroupement de chats libres ou sauvages, nécessitant une capture à l’aide de cage, téléchargez le formulaire de demande d’intervention (disponible également à l’accueil de la mairie). La mairie transmettra votre demande au cabinet vétérinaire Hurstel-Damey, qui vous contactera pour la suite des opérations (prêt de cage et capture par vos soins ou ceux d’un tiers).

Tout chat se laissant attraper sans l’aide de cage ou disposant d’un collier ne relève pas de la dénomination chat libre. La personne qui recueille un tel animal, perdu ou abandonné, s’en rend responsable (la stérilisation du chat ne sera pas prise en charge).

Contact service environnement développement durable