Actions citoyennes

Convivialité et nature, pour un espace public partagé

Comment bien vivre ensemble sur un même territoire et se retrouver entre riverains ? Ce n’est pas forcément simple car chaque habitant a ses propres habitudes professionnelles et familiales. Afin de favoriser les rencontres, la ville développe des animations dans l’espace public, aménage des lieux communs conviviaux propices aux échanges… Une forte volonté politique est nécessaire pour dessiner ce paysage urbain où l’homme et la nature sont au cœur des aménagements.

Sites de compostage collectifs

Les déchets organiques représentent en moyenne 1 kg par jour et par habitant, soit 32 % du contenu de la poubelle d’ordures ménagères. Leur brûlage à l’usine d’incinération ne constitue pas une solution durable. D’où l’intérêt du compostage, aussi bien dans les jardins privés que pour l’habitat collectif.

Quinze sites de compostage partagés en pieds d’immeuble sont installés. Les habitants usagers qui souhaitent faciliter la démarche pourront être désignés “Ambassadeurs du compost” pour accompagner Grand Chambéry en développant l’intérêt du dispositif auprès de ses voisins. L’entretien et l’animation des sites de compostage sont assurés par les partenaires de l’agglomération, Compost’action et TriAlp.

Au-delà des avantages écologiques liés au tri des déchets verts, les sites de compostage collectifs installés en pied d’immeubles sont source de rencontres entre les habitants. Des animations en partenariat avec Grand Chambéry sont organisées où les riverains viennent chercher du compost tamisé pour leurs plantations. C’est aussi l’occasion pour les curieux d’observer les petites bêtes qui vivent naturellement dans ce milieu.

Jardinage libre ou partagé

Cinq grands bacs en bois sont répartis dans le centre-ville : sur la butte panloup, butte de l’église et au parc Henry Dunant. Ces espaces sont à la disposition des habitants, pour planter et récolter à votre guise. A vous d’élaborer les plans de plantations, de cultiver avec vos voisins et de décider de la récolte ensemble, tout en vous inscrivant dans une charte des jardins partagés motterains.

Hôtels à livres

Imaginés et créés par les services de la ville avec l’aide des chantiers jeunes, ces installations sont accessibles sur les places Pierre Millon et Charles Péguy ainsi qu’au parc Henry Dunant et près de l’église du Tremblay. L’hôtel à livre est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans un hôtel à livre, vous lui donner une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

Grainothèque

Lieu de partage, d’échange de graines de toutes sortes, la grainothèque est située à la bibliothèque des deux mondes et est accessible à tous. Des petits sachets sont disponibles sur place pour insérer vos graines et renseigner les informations nécessaires à celui ou celle qui les emportera (nom de la plante, période de floraison, exposition, etc.). N’hésitez pas à alimenter cette grainothèque avec les graines de votre jardin, ou à venir prendre des semis que vous n’avez jamais planté !

Parcs sans tabac

La place Pierre Millon, le parcours santé du Nant Bruyant et le parc Henry Dunant sont désormais des espaces 0 tabac. La Motte-Servolex est ville pilote dans le développement des espaces sans tabacs en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Les objectifs sont multiples : tout d’abord éviter la vue de ces comportements qui pourraient inciter les plus jeunes à se laisser tenter plus tard, mais également empêcher le tabagisme passif des plus fragiles. Et enfin, réduire la pollution induite par le tabac, que ce soit la qualité de l’air ou la présence de mégots sur le sol.

Proposer des idées/actions

Vous avez d’autres idées à apporter pour améliorer le cadre de vie de la commune ? Que ce soit des projets solidaires, écologiques, économiques, n’hésitez pas à vous rapprocher des groupes de travail de l’Agenda 21. 12 actions sont en cours de réalisation d’ici 2021, et au total, ce sont 60 actions qui ont été listées pour la commune.

Service environnement et développement durable
36 avenue Costa de Beauregard

BP 20043