La maison des associations

La maison des associations est un lieu dédié aux associations motteraines : salles de réunion, mise à disposition de bureaux, possibilité de photocopies, information et documentation, conseil et soutien dans l’organisation de manifestations, relais avec les services de la ville. La maison des associations met à disposition des associations les moyens et ressources nécessaires à la gestion et au développement de leur activités.

Rôle de la maison des associations

Quelques chiffres

• 360 m2 de locaux
• 139 associations motteraines dont 39 associations ayant un siège social à la maison des associations
• 12 bureaux (individuels ou partagés), 5 salles d’activités et 1 espace accueil
• 1 photocopieuse, 1 massicot
• Des boîtes aux lettres pour les associations

Missions principales

• Suivre et animer les relations avec les associations
• Gérer les demandes de location de salles pour les associations et particuliers
• Étude des dossiers de subventions allouée aux associations
• Organiser le prêt des salles et locaux pour les activités des associations
• Mise à disposition des salles pour des réunions ou des activités

À la recherche d'infos sur les activités, d'un stage, d'une activité bénévole, d'informations concernant les associations (création, fonctionnement) ? La maison des associations répond à toutes vos questions !

Contact service vie associative

201 avenue Saint-Exupéry
73290 La Motte-Servolex

hors vacances scolaires

du lundi au vendredi

08h15 à 11h45
13h30 à 17h30

Horaires vacances scolaires

lundi, mardi, jeudi et vendredi

08h30 à 11h30
13h30 à 17h00

mercredi

08h30 à 11h30

Responsable du service

Laurence Jalinoux

Accueil et administratif

Maryline Claret

Les services de la maison des associations

Demande de subvention

Découvrir les conditions d'attribution

En quelques chiffres :
– Budget de 500 000 € pour les subventions allouées
– 45 associations motteraines subventionnées en 2019 pour un montant de 475 419 € dont 11 clubs de haut niveau
– 26 associations non motteraines subventionnées en 2019 pour un montant de 15 720 €

Attribution et suivi des subventions (selon la grille de critères) :
Subvention de fonctionnement
Subvention sport de haut niveau
Contrat aide à l’emploi
Subvention aux grands évènements

La mairie apporte également son aide aux associations dans plusieurs domaines :

– Coordination et participation à la mise en œuvre d’évènements sportifs (Prêts de matériels, conseils techniques et accompagnement des associations)

– Aides indirectes :
Pour les activités, entraînements ou les manifestations, les équipements sont mis à disposition des clubs. L’entretien, les réparations et les fluides sont à charge de la collectivité.
Les matériels installés sont eux aussi mis gratuitement à disposition. Pour les manifestations organisées par les clubs ; le prêt et le transport de matériels complémentaires (tables, chaises, barnum, barrières, chapiteaux…) sont également gratuits.
L’estimation des ces aides indirectes s’élèvent à plus de 600 000 € en 2018.

– Mise à disposition de locaux associatifs :

La ville de la Motte-Servolex met à disposition d’un certain nombre d’associations des locaux destinés à leurs sièges administratifs, notamment à la maison des associations ou dans les complexes sportifs.

– Promotion du sport :
Valorisation de la vie associative et des sportifs, communication, agenda des manifestations et compétitions, retour sur la vie des associations dans le magazine municipale « C’est ma ville »

Pour toute demande de subvention, merci de vous rapprocher du service vie associative qui vous renseignera sur les démarches.

Mise à jour d’une association

Plus d'informations
Une association déclarée doit signaler à l’administration, dans les 3 mois, les changements de ses dirigeants ou de ses membres.

Pour tout changement de bureau, merci d’envoyer les informations au service vie associatives

Obtenir une boîte aux lettres à la maison des associations

Découvrir les modalités d'obtention d'une boite aux lettres
    Les associations peuvent, en plus de la domiciliation juridique, bénéficier d’une boîte à lettres à la maison des Associations, dans la limite du matériel disponible.
    Ce service est possible sans contrainte particulière dès lors qu’une association en fait la demande. Il convient toutefois de bien distinguer l’adresse du siège social de l’adresse de gestion de l’association. Autrement dit, il sera tout à fait possible pour une association d’avoir son siège social basé à la maison des associations tout en ayant une adresse postale différente pour la réception de son courrier.

Infos pratiques
    L’association s’engage à venir au moins une fois par semaine retirer son courrier et ceci même dans le cas où elle décide d’avoir une adresse postale différente de celle de son siège social.
    L’association s’engage à restituer tous les doubles des clés qu’elle possède le jour de la restitution de la boîte aux lettres.
    Les associations peuvent récupérer leur courrier directement dans leurs boîtes aux lettres aux heures d’ouverture administrative du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.

La maison des associations ne fait pas de réexpédition et ne réceptionne pas de courrier recommandé. Dans ce cas, le facteur laisse un avis de passage dans la boîte aux lettres de l’association qui devra récupérer son courrier au bureau de poste indiqué.