Les actions

L’agenda 21, le résultat d’un travail collectif

Du 13 juillet au 16 septembre 2017, plus de 400 habitants ont voté pour leurs objectifs favoris. Ce plan d’actions est donc le résultat du travail collectif mené par le comité de pilotage et de la participation plus globale des habitants. Chaque action est détaillée dans une fiche individuelle expliquant sa mise en œuvre, quels sont les participants et leurs rôles, le budget nécessaire…

Les actions ont des envergures différentes, elles peuvent être portées par la collectivité, les associations, les entreprises, les habitants et la communauté d’agglomération. Elles sont également évolutives et seront parfois reformulées et adaptées en fonction de la réglementation et des besoins du territoire.

Liste des actions prioritaires pour 2021

• Bâtir un plan lumière pour optimiser l’éclairage public. 75% 75%
  • Faire une étude sur le potentiel de production en énergies renouvelables à l’échelle communale et fixer des objectifs en termes de production. 75% 75%
  • Développer et baliser le réseau de voies douces. 75% 75%
  • Faire de l’Agenda 21 et plus globalement du développement durable un pilier de l’action communale. 75% 75%
  • Inciter au zéro pesticide. 75% 75%
  • Mobiliser les terrains communaux pour l’approvisionnement de la cuisine communale en fruits et légumes bio. 75% 75%
  • Développer une application smartphone ville de La Motte-Servolex. 75% 75%
  • Accompagner les exploitants agricoles vers un processus d’amélioration continue et la transition écologique. 75% 75%
  • Installer des bibliothèques libres et grainothèques sur l’espace public. 75% 75%
  • Réserver une partie des parcs et espaces publics pour des jardins partagés ou du jardinage libre. 75% 75%
  • Préservation des zones A du PLU pour maintenir l’agriculture. 75% 75%
  • Créer des espaces agricoles et des parcs natures en centre-ville. 75% 75%
Consulter la liste des 60 actions retenues dans l’Agenda 21

• Aider à l’impulsion de centrales citoyennes à l’échelle communale pour favoriser l’émergence d’énergie renouvelable et maîtrise de l’énergie.
• Participer à la mise en œuvre et à la réussite d’un réseau de chaleur urbain alimenté au minimum avec 50 % d’énergies renouvelables.
• Ajouter dans le PLUi des contraintes sur l’intégration de photovoltaïque ou solaire thermique pour les nouvelles constructions publiques et privés.
• Conditionner les subventions aux associations aux bons usages des équipements et locaux.
• Plan de communication sensibilisation des habitants à la sobriété énergétique.
• Développer le parc de vélos et les stationnements sécurisés à disposition du public et du personnel municipal.
• Développer la part des véhicules électriques ou hybrides du parc automobile de la ville.
• Un centre-ville apaisé, priorité vélo et piéton.
• Développer le covoiturage
• Aider au démarrage d’auto entreprise de transport de marchandises/personnes en vélo pour service à la personne.
• Initier une journée sans voiture.
• Développer le télé-travail pour les services municipaux.
• Agrandir les zones bleues pour éviter les voitures ventouses.
• Création d’un événement qui allie plusieurs thèmes.
• Sensibilisation à la préservation des lieux publics et espaces verts.
• Établir un plan de communication et d’information autour de l’Agenda 21.
• Optimiser et améliorer le site web de la ville.
• Établir une stratégie de communication électronique pour réduire les supports papier.
• Création d’un atelier de réparation de matériel.
• Créer des espaces publics collaboratifs.
• Mettre en œuvre un plan d’actions intergénérationnelles.
• Création de temps d’échange, de partage de savoir pour tous les âges.
• Favoriser l’intégration de personnes porteuses d’un handicap au sein de la commune.
• Amener la culture au plus près des personne âgées.
• Médiation culturelle et visites de terrain pour les collégiens.
• Permettre aux bénéficiaires de l’association solidarité alimentaire motteraine d’avoir un meilleur accès
à l’art et à la culture.
• Production et utilisation du bois d’œuvre en circuit court.
• Valoriser l’information sur les approvisionnements locaux et donner plus de visibilité aux exploitants agricoles.
• Aider les agriculteurs du territoire à communiquer sur leur manière de produire auprès des consommateurs.
• Soutenir la monnaie locale.
• Développement et structuration des jardins partagés et plus globalement de l’agriculture urbaine.
• Mettre en place la consigne d’emballage,en verre, en bois.
• Développer les coins nature et potagers dans les jardins des crèches municipales.
• Réaliser un plan d’action sur la place de l’arbre en ville.
• Réglementer dans le PLUI HD la proportion minimale d’espaces verts à conserver sur la parcelle et les accès perméable