Participer aux actions

Rejoindre les groupes de travail

Vous pouvez rejoindre les groupes de travail à tout moment. Tous les profils sont les bienvenus, le but est de réfléchir ensemble aux des solutions à apporter pour chaque problématiques, les expériences, analyses et questionnements de chacun approvisionnent les débats pour faire avancer les projets dans la bonne direction.

Les groupes sont constitués d’habitants volontaires, d’élus et d’agents municipaux.

Chaque groupe de travail (pour l’instant seules les 12 actions prioritaires sont en cours) a un référent qui pourra vous renseigner sur l’avancée des projets et vous inviter aux prochaines réunions.

Les 12 actions prioritaires en cours avec leur référent.

Bâtir un plan lumière

pour optimiser l’éclairage public.

Frédéric Charvin, conseiller municipal

Faire une étude

sur le potentiel de production en énergies renouvelables à l’échelle communale et fixer des objectifs en termes de production.

Frédéric Charvin, conseiller municipal

Développer et baliser

le réseau de voies douces.

Hélène Jacquemin, conseillère municipale

Faire de l’Agenda 21

et plus globalement du développement durable un pilier de l’action communale.

Référent :
Vincent GAU, directeur général des services

Développer une application

smartphone pour la ville de La Motte-Servolex

Hélène Jacquemin, conseillère municipale

Mobiliser les terrains communaux

pour l’approvisionnement de la cuisine communale en fruits et légumes bio.

Pascal Mithieux, adjoint au maire

Préservation des zones A du PLU

pour maintenir l’agriculture.

Marie-Claude Rivière, Directrice des services techniques

Accompagner les exploitants agricoles

vers un processus d’amélioration continue et la transition écologique.

Alexandre Doglioni, conseiller municipal

Inciter au zéro pesticide.

Référent :
Anthony Perrin, responsable du service environnement et développement durable

Espaces cultivés, Nature et collaboratifs en ville

Réserver une partie des parcs et espaces publics pour des jardins partagés ou du jardinage libre, développement des bibliothèques libres et grainothèques, créer des espaces agricoles et des parcs natures en centre-ville

Référent :
Anthony Perrin, responsable du service environnement et développement durable.

Suivi de projet

Les groupes de travail permettent de préciser, développer et faire avancer les actions.

Les pôles environnement et développement durable, constitués de chaque référent de groupe, valideront et réorientent au besoin les propositions des groupes de travail.

Le comité de suivi Agenda 21, constitué d’élus et d’agents de la commune, assure un suivi global ainsi que l’évaluation et l’amélioration continue du plan d’action Agenda 21. Il se réunit deux fois par an.

Le comité de pilotage se réunit régulièrement pour suivre et valider les étapes de chaque groupe de travail. Il est constitué d’élus de la commune, d’agents municipaux, de partenaires publics, privés et associatifs et d’habitants.