Célébrations familiales

Noces d’Or

En quoi consiste la célébration des Noces d’Or ?

Il s’agit d’un hommage particulier qui peut être rendu en mairie, aux couples qui souhaitent célébrer leurs noces d’or (ou plus). Une petite cérémonie est alors organisée pour les époux, leur famille et amis.

Qui peut demander la célébration de noces d’or
à La Motte-Servolex ?

• les personnes domiciliées à La Motte-Servolex,
    quel que soit le lieu de leur mariage,
  • les personnes qui se sont mariées à La Motte-Servolex,
    quel que soit le lieu de leur domicile.

Contact service état civil

Les démarches à effectuer

En premier lieu, il vous faut vous présenter au service état-civil de la mairie, pour arrêter la date de la célébration et compléter la fiche de renseignements.

Une copie intégrale d’acte de mariage (si vous ne vous êtes pas mariés à La Motte-Servolex), un justificatif de domicile et votre livret de famille vous seront demandés pour constituer le dossier.

Un rendez-vous sera organisé ultérieurement avec la secrétaire de Monsieur le Maire, pour la rédaction du discours.

Attention

Nous vous recommandons d’anticiper au maximum (entre 6 mois et 1 an) la réservation de la date de célébration, en consultant en amont le service état-civil de la mairie pour connaître ses disponibilités. En effet, à certaines périodes de l’année (d’avril à fin septembre) les demandes de célébration de cérémonies sont nombreuses.

Parrainage civil

En quoi consiste le parrainage civil ?

Le parrainage civil est un engagement symbolique des parrains et marraines à suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition et un engagement moral de leur part envers leur filleul.

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Ce n’est pas un acte d’état-civil (il n’est donc pas inscrit dans les registres de l’état-civil), ni un document contractuel (il ne possède aucune valeur juridique).

Pour plus de renseignements, contactez le service état-civil de la mairie.

Contact service état civil