Sélectionner une page

Accompagnement des familles

Vers qui me tourner en cas de besoin ?

La ville de la Motte-Servolex et le département proposent des services pour répondre aux besoins des familles et permettre aux tout-petits et aux jeunes enfants de bien grandir.
Suivi médical, soutien et accompagnement des parents et futurs parents, agrément des modes d’accueil font l’objet d’une prise en charge gratuite.

Lieu d’Accueil Enfants-Parents “Le Petit Pont”

C’est un espace d’échanges et d’éveil pour les enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents ou d’un autre adulte. Le Petit Pont est un service gratuit.
Pour bénéficier de ce service, vous rester avec votre enfant et donnez son prénom. Sans inscription, vous venez et restez le temps que vous voulez.
Les futurs parents sont également les bienvenus au Petit Pont.

Contacter Le Petit Pont

140 chemin du Picolet au rez-de-chaussée de La Pastorale
Tél. 04 79 25 97 65

Ouvert tous les jeudis de 8h30 à 11h30 (hors vacances scolaires)

Protection Maternelle et Infantile

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service gratuit du département chargé d’assurer la protection sanitaire de la famille et de l’enfant de moins de 6 ans.

Compétences de la PMI

Accompagnement de la future mère

Le service de la PMI organise des consultations prénatales pour les femmes enceintes et assure un suivi postnatal des jeunes mamans.

Suivi des jeunes mamans et des nourrissons

Les visites, assurées par une puéricultrice de la PMI, ont pour objet de conseiller et d’orienter les parents en fonction de leurs besoins (soins de puériculture, allaitement, sécurité domestique,
pesée des nourrissons…). Proposées systématiquement pour toute première naissance, elles ont lieu avec l’accord des parents et en liaison avec le médecin traitant ou les services hospitaliers.

Consultations de nourrissons

Dans le suivi de santé des enfants, des visites médicales sont obligatoires. Les parents choisissent de consulter auprès du pédiatre ou du médecin de leur choix. Cependant, des consultations effectuées par un médecin sont mises en place gratuitement par le Conseil Départemental pour les enfants de 0 à 6 ans. Ces visites de prévention et de vaccination sont ouvertes à tous.

Contacter la Protection Maternelle et Infantile – PMI

Centre Polyvalent d’Action Sociale (CPAS)

110 chemin Le Picolet (bâtiment La Pastorale)
Tél. 04 79 44 53 35