Sports et loisirs

Randonnées

De nombreuses balades sont possibles sur la commune.
Découvrez le patrimoine local, les paysages agricoles et forestiers, les hameaux, les marais de La Motte-Servolex mais aussi le massif de l’Épine !

Le col du Crucifix

Durée

Cette randonnée vous conduit à travers les paysages agricoles de la Commune (bocages et vergers) en montant jusqu’à Saint-Sulpice et continue en prairie, puis sur des sentiers parfois raides en sous bois.

La boucle des hameaux

Durée

Cette randonnée vous invite à découvrir les hameaux de La Motte-Servolex (le Noiray, Montaugier, Villard-Péron). Promenade en grande majorité sur route. Peu ombragée.

Le marais de Pré Lombard

7.3 km
Durée

Sur cet itinéraire facile et proche de la ville, profitez d'une grande variété de paysages et de panneaux d'interprétation de la biodiversité. Vous parcourez successivement le plateau de Servolex, des zones agricoles et boisées et enfin les marais.

Le col de l’Épine

Durée

La montée au col de l’Épine est une randonnée sportive, se déroulant majoritairement en forêt sur des sentiers parfois raides, notamment avant d’arriver à Pré-Puisat. Deux aires de pique-nique à Pré-Puisat et au col de l’Épine vous accueillent.

La boucle de Vernathiau

2.7 km
Durée

Le secteur propose un parcours en forêt et au milieu des paysages agricoles de la Commune (zone de pâtures, champs céréaliers et sylviculture).

La boucle de Barbizet

3.5 km
Durée

Ce parcours, dans le secteur du hameau de Barbizet, se déroule en sous-bois. Une petite partie emprunte la route des Granges.

La boucle des Janons

Durée

Cette petite balade familiale permet de découvrir le secteur du Tremblay.

La croix du Signal depuis le col de l'Épine

12.3 km
Durée

Avec cette randonnée sportive en forêt sur la chaîne de l’Épine vous atteindrez le Belvédère de Château Richard et profiterez d’un panorama époustouflant !

Les Hauts de Chamoux

3.6 km
Durée

Randonnée en boucle, facile, sans dénivelé ni passages délicats, chemin forestier sur la quasi-totalité du parcours et qui offre de beaux points de vue sur Chambéry, le Massif des Bauges, La Chartreuse, la chaîne des Belledonnes et sur le lac du Bourget.

Physio parc

Aux abords du CCAS et de la résidence La Pastorale, profitez de sept agrès destinés à une activité sportive douce, idéale pour les publics les plus fragiles (handicap, seniors, etc). Le positionnement des structures vous permet de discuter tout en pratiquant à votre rythme les exercices de remise en forme.
La Motte-Servolex est ville pilote dans l’aménagement de cet espace.

Skate parc

Le skate parc a été construit pour les adeptes de la glisse. Il intègre de nombreux modules (rails, rampes, quarter). Il est recommandé aux jeunes d’avoir le matériel de sécurité nécessaire.

Le skate parc est situé au 2351 avenue René Cassin, à proximité du collège George Sand

Pistes cyclables

Le réseau cyclable traversant la Commune permet d’aller en direction de Chambéry, de Cognin et du Bourget-du-Lac. Un plan de poche est disponible gratuitement dans différents lieux publics : en mairie, à l’accueil de Grand Chambéry, à la Vélostation, à l’office du tourisme de Chambéry…

Parcours santé

Ce circuit de 1 800 mètres aller-retour propose aux utilisateurs une palette de sept agrès adaptés aussi bien aux sportifs qu’aux débutants, tous âges confondus. Le parcours débute devant le bâtiment du CLEM pour longer ensuite le Nant Bruyant puis traverser un secteur boisé. Les sept équipements permettent à chacun d’évoluer à son rythme : saute-mouton, barres d’assouplissement, planche abdominale… De plus, une petite boucle « découverte de la nature » donne l’occasion de s’intéresser aux spécificités des lieux grâce à des panneaux explicatifs. Une manière conviviale et agréable de s’informer, de partager ou d’échanger entre utilisateurs.
Et en bonus, cet espace est un espace zéro tabac ! (Label en partenariat avec la ligue contre le cancer)

Visite pédagogique biodiversité

Partez à la découverte de la biodiversité de notre région grâce à de nombreux dispositifs pédagogiques disposés sur la commune. Les refuges LPO abritent de nombreux oiseaux, l’hôtel à abeilles permet à ces petits insectes de trouver refuge, les spirales aromatiques offre un abri aux petits mammifères et invertébrés. L’occasion de découvrir la faune locale tout en prenant le temps de découvrir la commune.