Sports et loisirs

Randonnées

De nombreuses balades sont possibles sur la commune.
Découvrez le patrimoine local, les paysages agricoles et forestiers, les hameaux, les marais de La Motte-Servolex mais aussi le massif de l’Épine !

Distance16 km
Dénivellé780 m

Col du Crucifix

Cette randonnée vous conduit à travers les paysages agricoles de la Commune (bocages et vergers) en montant jusqu’à Saint-Sulpice et continue en prairie, puis sur des sentiers parfois raides en sous bois.

Distance9.9 km
Dénivellé519 m

Randonnée de Château Richard

Cette randonnée en forêt est très sportive ! Elle permet d’atteindre un des points culminants de la chaîne de l’Épine et offre un panorama époustouflant sur les Alpes. Deux variantes sont possibles, au départ de Pré Puisat ou de Combe d'armée.

Distance11 km
Dénivellé360 m

Randonnée de la boucle des hameaux

Cette randonnée vous invite à découvrir les hameaux de La Motte-Servolex (le Noiray, Montaugier, Villard-Péron). Promenade en grande majorité sur route. Peu ombragée.

Distance9 km
Dénivellé160 m

Randonnée de la boucle des Marais du Pré Lombard

Cette promenade, sans difficulté, passe par le centre-ville de La Motte-Servolex, puis longe la Leysse, avant de traverser les marais et le plateau de Servolex

Distance9 km
Dénivellé680 m

Randonnée du col de l’Épine

La montée au col de l’Épine est une randonnée sportive, se déroulant majoritairement en forêt sur des sentiers parfois raides, notamment avant d’arriver à Pré-Puisat. Deux aires de pique-nique à Pré-Puisat et au col de l’Épine vous accueillent.

Distance2.7 km
Dénivellé210 m

Randonnée de la boucle de Vernathiau

Le secteur propose un parcours en forêt et au milieu des paysages agricoles de la Commune (zone de pâtures, champs céréaliers et sylviculture).

Distance3.5 km
Dénivellé150 m

Randonnée de la boucle de Barbizet

Ce parcours, dans le secteur du hameau de Barbizet, se déroule en sous-bois. Une petite partie emprunte la route des Granges.

Distance2 km
Dénivellé70 m

Randonnée de la boucle des Janons

Cette petite balade familiale permet de découvrir le secteur du Tremblay.

Physio parc

Aux abords du CCAS et de la résidence La Pastorale, profitez de sept agrès destinés à une activité sportive douce, idéale pour les publics les plus fragiles (handicap, seniors, etc). Le positionnement des structures vous permet de discuter tout en pratiquant à votre rythme les exercices de remise en forme.
La Motte-Servolex est ville pilote dans l’aménagement de cet espace.

Skate parc

Le skate parc a été construit pour les adeptes de la glisse. Il intègre de nombreux modules (rails, rampes, quarter). Il est recommandé aux jeunes d’avoir le matériel de sécurité nécessaire.

Le skate parc est situé au 2351 avenue René Cassin, à proximité du collège George Sand

Pistes cyclables

Le réseau cyclable traversant la Commune permet d’aller en direction de Chambéry, de Cognin et du Bourget-du-Lac. Un plan de poche est disponible gratuitement dans différents lieux publics : en mairie, à l’accueil de Grand Chambéry, à la Vélostation, à l’office du tourisme de Chambéry…

Parcours santé

Ce circuit de 1 800 mètres aller-retour propose aux utilisateurs une palette de sept agrès adaptés aussi bien aux sportifs qu’aux débutants, tous âges confondus. Le parcours débute devant le bâtiment du CLEM pour longer ensuite le Nant Bruyant puis traverser un secteur boisé. Les sept équipements permettent à chacun d’évoluer à son rythme : saute-mouton, barres d’assouplissement, planche abdominale… De plus, une petite boucle “découverte de la nature” donne l’occasion de s’intéresser aux spécificités des lieux grâce à des panneaux explicatifs. Une manière conviviale et agréable de s’informer, de partager ou d’échanger entre utilisateurs.
Et en bonus, cet espace est un espace zéro tabac ! (Label en partenariat avec la ligue contre le cancer)

Visite pédagogique biodiversité

Partez à la découverte de la biodiversité de notre région grâce à de nombreux dispositifs pédagogiques disposés sur la commune. Les refuges LPO abritent de nombreux oiseaux, l’hôtel à abeilles permet à ces petits insectes de trouver refuge, les spirales aromatiques offre un abri aux petits mammifères et invertébrés. L’occasion de découvrir la faune locale tout en prenant le temps de découvrir la commune.

Cartographie interactive des différentes installations sur la commune