Journée des enfants du patrimoine

À la veille des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture a mis en place un évènement dédié aux scolaires. Intitulée Les Enfants du Patrimoine, cette action devenue nationale en 2018, est organisée à l’échelle du Département grâce à la coordination du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Savoie.

Les CAUE et les structures participantes proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

À La Motte-Servolex, quatre parcours ont été proposés ce vendredi 16 septembre :

– Découverte des archives municipales et de la bibliothèque des deux mondes « C’était comment avant ? »
Installé au sein de l’Hôtel de Ville, le service des archives de La Motte-Servolex abrite une mine de documents historiques dont les plus vieux datent de 1789. Après une petite visite des principaux lieux de ce bâtiment emblématique, les élèves prendront place en salle du conseil municipal pour une plongée dans le patrimoine écrit de la commune. Une animation autour du thème «c’était comment avant ?» leur permettra de mettre en évidence l’évolution de la ville, de la cartographie et de l’écriture à l’aide de photos anciennes, plans, registres…, visite des espaces internes, de la réserve et des collections exclues du prêt.

– Parcours musique et arts de la scène
Visite de la salle de spectacle Saint-Jean ainsi que les coulisses et la régie. Sensibilisation à la musique et découverte d’instruments de musique étonnants à l’école de musique suivi d’un concert.

– Balade urbaine « street-art »
Découverte des cultures urbaines et déambulation dans la ville à la recherche des œuvres. Une initiation au graff sera proposée.

– Découverte de la bibliothèque des deux mondes et ses coulisses
Découvrez la partie « invisible » de la bibliothèque des deux mondes. Après la projection d’un diaporama de présentation, de petits ateliers seront proposés aux élèves : jeu de rôle prêt/retour de documents, équipement et couverture de livres, catalogage, choix des nouveautés dans l’office jeunesse pour découvrir le quotidien des bibliothécaires.

Service animation
36 avenue Costa de Beauregard