Journée des enfants du patrimoine

À la veille des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture a décidé de mettre en place un évènement dédié aux scolaires. Intitulée Les Enfants du Patrimoine, cette action devenue nationale en 2018, est organisée pour la 3ème fois à l’échelle du Département grâce à la coordination du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Savoie.

Les CAUE et les structures participantes proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

À La Motte-Servolex, trois parcours ont été proposés ce vendredi 17 septembre :

– Découverte des archives municipales et de la bibliothèque des deux mondes.

Après une petite visite des principaux lieux de l’hôtel de ville, les élèves ont pris place en salle du conseil municipal pour une plongée dans le patrimoine écrit de la commune. Une animation autour du thème « c’était comment avant ? » leur a permis de mettre en évidence l’évolution de la ville, puis découverte de la partie « invisible » de la Bibliothèque des deux mondes et démonstration du catalogage et de l’équipement des documents, visite des espaces internes, de la réserve et des collections exclues du prêt.

– Parcours musique et arts de la scène.

Sur ce parcours, les élèves ont visiter la salle de spectacle Saint-Jean ainsi que les coulisses et la régie. Ils ont ensuite pris le chemin de l’école de musique pour une sensibilisation à la musique et la découverte d’instruments étonnants.

– Balade pédestre urbaine culture/nature.

Découverte de la biodiversité en ville et des différents aménagements du développement durable alliant découverte des cultures urbaines et déambulation dans la ville à la recherche des œuvres, ponctué de quelques anecdotes sur les bâtiments emblématiques.

Au total, ce sont 9 classes de collèges et primaires qui ont participé à cette journée : les écoles Pergaud et Le Picolet de La Motte-Servolex, mais aussi le collège Le Bonrieu de Bozel, l’école élémentaire de Chamoux sur Gelon et le collège de l’Épine à Novalaise.

Service animation
36 avenue Costa de Beauregard