Sélectionner une page

Gérer et préserver nos ressources en eau

Le PGRE (Plan de Gestion de la Ressource en Eau) pour le bassin versant du lac du Bourget a été élaboré par le CISALB (Comité InterSyndical pour l’Assainissement du lac du Bourget) et prévoit un programme de réalisations situé sur le massif de l’Épine. La mise en œuvre est réalisée par Grand Chambéry et concerne un aménagement important à La Motte-Servolex. Les travaux commencent au printemps 2021.

Quatre kilomètres sous terre

Au départ du réservoir de La Bataillarde, en amont du secteur de la Catonnière, une nouvelle conduite d’adduction d’eau potable traversera la commune jusqu’au Noiray avec un passage sous l’autoroute. Trois tranches de travaux sont prévues par Grand Chambéry d’avril 2021 à l’automne 2022. 

Éviter l’épuisement des sources

Les aménagements vont jouer un rôle protecteur vis à vis du milieu naturel. Des prélèvements plus importants dans la nappe phréatique (via le puits des îles) permettront de compenser la mise en place d’un équilibrage quantitatif consistant à extraire moins d’eau des sources motteraines. Les sources garderont alors assez de volume pour alimenter les cours d’eau, favoriser la vie aquatique et protéger l’écosystème local.

Sécuriser l’alimentation en eau au Tremblay

Parallèlement, le PGRE prévoit des consignes de restitution d’eau aux sources exploitées et fixe la quantité maximum d’utilisation de l’eau de la source. Cette démarche permettra de retrouver un fonctionnement naturel des cours d’eau en période de sécheresse en réduisant l’impact des prélèvements liés aux activités humaines. Le secteur du Trembay est particulièrement concerné car le niveau de la source des Creux baisse rapidement en été. Pour assurer l’alimentation en eau des habitants, les aménagements apporteront l’eau de la nappe stockée au puits des îles.

Repères

30 000 m3 d’eau distribués quotidiennement. Le service des eaux de Grand Chambéry assure la production et la distribution de l’eau potable pour environ 74 400 abonnés.