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Une bonne gestion qui porte ses fruits

L’élaboration et le vote du budget 2023 passent par trois étapes : le débat d’orientation budgétaire (conseil municipal du 8 novembre 2022), le vote du budget primitif (conseil municipal du 14 décembre 2022), le vote du compte administratif, du compte de gestion et du budget supplémentaire (conseil municipal du 4 avril 2023).

Contexte financier délicat

Les collectivités, comme les particuliers, subissent la hausse des coûts de l’énergie ainsi que l’inflation. “La bonne gestion engagée depuis 2008 nous donne la possibilité aujourd’hui de ne répercuter que la moitié des hausses auxquelles la collectivité doit elle même faire face dans sa politique tarifaire. C’est un engagement fort auprès des
habitants, pour ne pas les pénaliser davantage dans cette crise que nous traversons” déclare Luc Berthoud. De plus, l’équipe municipale a décidé de baisser de 1 % les taux communaux du foncier bâti et non bâti.

L’autofinancement

Malgré une diminution en 2022 et en 2023, liée à la forte progression des dépenses énergétiques, la capacité d’autofinancement permet de continuer à développer un programme d’investissement ambitieux. Cette situation vertueuse est rendue possible grâce à une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement et un désendettement constant ces dernières années. En 2022, la dette était de 57 € par habitant (contre 803 € pour les commune de la même strate). La ville n’a pas eu
recours à l’emprunt depuis 2015.

Dette divisée par 10 depuis 2008

Budget vert

Le développement durable étant un ensemble d’éléments transversaux aux actions de la collectivité, un budget vert a été constitué pour la première fois en 2022. Il donne une nouvelle classification des dépenses budgétaires selon leur impact sur l’environnement en identifiant, selon une méthodologie rigoureuse définie nationalement, les dépenses neutres, favorables et défavorables à l’environnement. À La Motte-Servolex, les investissements considérés comme favorables sont notamment les plantations, les rénovations thermiques des bâtiments, l’éclairage public en LED, la chaufferie bois, les sites de compostage des déchets, l’entretien de la forêt.

REPÈRES

• Les dépenses de fonctionnement se rapportent au fonctionnement courant des services (personnel communal, achats…), aux participations et subventions versées, ainsi qu’au remboursement des intérêts de la dette.
• Les recettes de fonctionnement sont principalement issues des impôts directs, des dotations de l’État et des produits des services communaux.
• Les dépenses d’investissement sont liées aux travaux et aux grands projets (études, aménagements et constructions de bâtiments, voirie) ainsi qu’au remboursement du capital de la dette.
• Les recettes d’investissement sont composées essentiellement des marges d’autofinancement, des taxes d’urbanisme et des subventions.
• L’action sociale de la ville (structures petite enfance, Les Terrasses de Reinach, aide à domicile, portage des repas à domicile…) est assurée par le Centre Communal d’Action Sociale qui dispose d’un budget propre.

Budget primitif 2023

• Les dépenses et les recettes de fonctionnement s’équilibrent à 13 302 700 €
• Les dépenses et les recettes d’investissement s’équilibrent à 4 737 000 €

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