Festival des Solidarités
La ville de La Motte-Servolex et un collectif d’associations motteraines et chambériennes se mobilisent pour vous proposer un programme de rencontres et d’animations dans le cadre du Festival des Solidarités, du Festival Migrant’scène et du Festival Alimenterre..
Le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres dans une démarche positive et interculturelle, il contribue au mieux vivre ensemble et à la défense des droits humains.
Le Festival Migrant’scène permet de se retrouver, de créer du lien et de réagir pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes
Le Festival ALIMENTERRE est un événement international sur l’alimentation durable et solidaire.
PROJECTION « ABOU LE KING »
Mercredi 20 novembre à 19h, bibliothèque des deux mondes
Documentaire d’Ariane Doublet. Durée 52 minutes
Abou, jeune Guinéen tout juste sorti de l’adolescence, est arrivé seul au Havre. Placé une année en Bac pro couture, la prof dit de lui qu’il a des doigts d’or. Pour lui-même et pour quelques camarades, il crée des habits qui suscitent l’admiration et lui permettent de réunir quelques euros pour survivre. Décidé et ambitieux, il passe de logement d’accueil en nouveaux logements d’accueil sans jamais quitter sa machine à coudre.
Suivi d’un échange avec Katerina KOJETSKA, formatrice chargée d’insertion à l’École de la 2ème Chance Savoie.
Dès 12 ans – Entrée Libre, réservation sur mar-motte-servolex.fr
ATELIER 2TONNES (ANNULÉ)
Samedi 23 novembre à 14h, bibliothèque des deux mondes
Explorez le futur avec l’association Ineco Transitions, construisez progressivement votre scénario de transition bas-carbone jusqu’en 2050 et découvrez ce qu’implique d’atteindre la neutralité carbone !
Dès 14 ans – Gratuit – inscription avant le 11 novembre sur mar-motte-servolex.fr
PROJECTION « LA THÉORIE DU BOXEUR »
Mercredi 27 novembre à 19h à la salle de spectacle Saint-Jean
Documentaire de Nathanaël Coste. Durée : 1h38
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteurs s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.
Dès 12 ans – Entrée Libre, réservation sur mar-motte-servolex.fr
La soirée se poursuivra avec :
– Un atelier de fabrication de biscuits à partir de pain de récup’ et sensibilisation sur l’économie sociale et solidaire par J’aime Boc’oh,
– Un atelier de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire par les jeunes volontaires en service civique UnisCité du groupe MEDIATERRE.
CLÔTURE DU FESTIVAL DES SOLIDARITÉS
Soirée le Festisol fait sa soupe !
Samedi 30 novembre dès 17h30, Salle de spectacle Saint-Jean
• Préparation collaborative de soupe et de pain proposée par Guy-Noël Choulet, J’aime Boc’Oh et la Ferme de la Goettaz. Découverte de la recette
des chapatis et naans accompagnant du dahl et du rituel du repas en Inde par l’association Les Enfants de Jehangirabad.
• Docu-concert « Nouveaux voisins, nouveaux amis ». Entrée 4 €, à partir de 6 ans.
• Dégustation de la soupe, du pain, du dahl et des naans accompagnés de fromage, biscuits et fruits locaux pour prolonger les échanges à l’issue de la
soirée.
Entrée libre – Billetterie du docu-concert en ligne, à l’accueil de la mairie ou sur place le soir du spectacle.