Eco hameau des Granges : les premiers habitants arrivent cet été
En 2008, la ville se retrouve avec une véritable cicatrice industrielle de dix-sept hectares sur son territoire : une friche abandonnée suite au passage des carriers dans le secteur des Granges. La volonté politique est alors ambitieuse et forte : aménager un éco quartier labellisé sur ces terres non agricoles. Le travail a porté ses fruits : d’un projet d’excellence à une réalisation alliant habitat et réintroduction de la biodiversité.
Un parc nature unique
Cet espace de 25 680 m² représente une formidable zone de transition entre le quartier habité et la zone humide d’intérêt européen baptisée « Fontaine des Janon ». Les panneaux pédagogiques, les espaces dédiés à l’observation ainsi que le parcours pédestre de 720 mètres (dont 350 mètres sur pilotis) vous permettent de découvrir toute la biodiversité réhabilitée : l’aulnaie marécageuse, une libellule géante (Anax empereur), la plus petite chauve-souris d’Europe (Pipistrelle) ou encore des oiseaux comme le Pic Épeiche.
Un habitat reconnu exemplaire
Les trois premiers lots sortent de terre au Sud du site. Ils sont composés de trois immeubles de 72 logements chacun. Les premiers habitants vont arriver dès cet été. À terme, 550 logements seront blottis en pleine nature. Tous les permis de construire déposés et à venir reposent sur une stricte conformité avec le Cahier de Prescriptions Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales (CPAUPE) et la grille de critères écoquartier. Le programme dans son ensemble repose sur : des habitations basse consommation, l’utilisation des énergies renouvelables, une luminosité naturelle dans l’habitat, le compostage collectif, l’autopartage de véhicules, des locaux partagés, des récupérateurs d’eaux pluviales…
Et l’aventure continue
Côté constructions, certains permis de construire sont encore en cours d’analyse. Côté aménagements, un parc d’agrément fait également partie du projet. Il sera composé de jeux pour les enfants, d’un verger, de jardins partagés et d’un belvédère sur le lac du Bourget.

Commentaires récents