Sélectionner une page

Exposition : Traversée de Noureddine Benhamed

Accès

À proximité de la ligne de bus D (arrêt « Mairie La Motte »).

La Conciergerie
17 montée Saint-Jean

73290 La Motte-Servolex

Descriptif

Exposition de dessins, peintures et installations.

Noureddine Benhamed déploie ses œuvres sous la forme d’un cheminement narratif à différents niveaux de lecture : du mythe de Sisyphe aux révolutions algériennes depuis 2019 (le Hirak) qu’il vit à distance depuis la France. Le parcours du spectateur qu’il a imaginé dans l’exposition est ponctué d’extraits de textes d’auteurs qui l’inspirent, comme Mahmoud Darwiche, Tahar Djaout, Mohamed Dib. L’exposition résonne de leurs mots et des siens, et se recentre à partir de cette injonction simple et limpide : « ECOUTE ! ».

Ses projets s’inspirent généralement d’un événement ou d’une actualité qui le marque ou qui lui tient à cœur afin d’instaurer une réflexion approfondie sur nos sociétés. Il s’agit pour lui, d’aller puiser les choses dans leurs origines et d’expérimenter la complexité des êtres et du monde pour mieux appréhender les réalités. Ses peintures reflètent ainsi la réalité intérieure d’êtres déchirés pris dans mille interrogations.
Son souhait est d’établir un dialogue permanent entre vécus et histoires : deux éléments qui lui permettent de circuler entre passé et avenir. La littérature occupe également une place importante dans son travail. Il interprète et réinterprète des textes, des mythes, des témoignages.

L’accueil des groupes sera ouvert à partir du 9 juin.

Dates

Contacts


04 79 65 17 78        

Tarifs

Entrée libre.

Ouvertures

Du 19/05 au 26/06/2021
Ouverture le mercredi et vendredi de 16h à 19h. Le samedi de 10h à 13h. Autres ouvertures sur rendez-vous.