Sélectionner une page

Exposition photo : Refuges de Bruno Fert

Accès

Bibliothèque des Deux Mondes
30 rue François Buloz

73290 La Motte-Servolex

Descriptif

Une exposition du photographe Bruno FERT sur le parcours des migrants à travers leurs habitats nomades qui évoluent au fil du temps.

En 2016, Bruno FERT est parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. Il a choisi de photographier les intérieurs des abris aménagés, le temps d’une étape, au sein des camps refugiés ou des campements de fortune comme la Jungle de Calais. À ces images d’intérieurs, le photographe a associé les portraits et les témoignages de leurs habitants.
L’année suivante, le projet REFUGE obtenait le Prix de Photographie de l’Académie des Beaux Arts. Grâce à cette dotation et au soutien de Médecins Sans Frontières, le projet s’est développé en France, en Grèce, en Italie, en Allemagne et à bord de l’Aquarius en Méditerranée centrale. Bruno FERT y a photographié les lieux de vie des réfugiés de leur arrivée en Europe jusqu’à leur installation dans de véritables logements pérennes et le commencement de leur nouvelle existence. L’artiste a choisi de montrer des lieux de vie pour raconter l’exil, car un intérieur reflète la personnalité comme les aspirations de celles et ceux qui y vivent. Ce qui l’intéresse, c’est la façon dont ces hommes et ces femmes reconstituent un foyer avec quelques objets : objets gardés tout au long du voyage en souvenir de leur vie passée, objets fabriqués ou achetés pour améliorer leur quotidien, transformer leur refuge et éloigner leur détresse.
Regarder l’habitat comme un dénominateur commun. Habiter est ce que nous avons tous en commun, que nous soyons nomades ou sédentaires, nous habitons tous. C’est à partir de ce point commun que le photographe souhaite amener le public à s’identifier : à se mettre à la place de l’autre en observant son lieu de vie.
Portraits & témoignages. Réalisées sur fond gris, ces images dévoilent de façon très sobre les visages de ces hommes et de ces femmes. Cette technique de studio permet de mettre en avant le modèle en le dissociant du contexte : ce n’est plus l’image d’un migrant qui marche dans la boue au milieu des tentes mais le visage d’un semblable. Le visage d’une femme ou d’un homme qui nous regarde

Dates

Contacts


 04 79 25 60 93

 https://www.lebouquetdesbibliotheques.fr/lamotteservolex

Tarifs

Entrée libre.

Ouvertures

Du 21/11 au 30/11/2022
Ouverture tous les jours de 9h à 13h. Le mardi de 9h à 12h. Le mercredi de 9h à 18h. Le jeudi de 13h à 17h. Le vendredi de 15h à 19h.
Fermé lundi et dimanche.