Sélectionner une page

Votre annuaire du développement
durable : à lire pour s’inspirer et agir !

La ville vous présente un condensé de bonnes pratiques, d’actions pilotes et innovantes au service du développement durable à La Motte-Servolex. Ces réalisations et les projets en cours sont les symboles du bien être qui caractérise la commune, mais ce sont aussi des exemples que les élus et les agents de la collectivité souhaitent partager avec le grand public pour que chacun puisse s’en inspirer et agir à son niveau.

Comment trouver votre annuaire du développement durable ?

• Dans les lieux d’accueil du public : hôtel de ville, bibliothèque des deux
mondes, maison de la musique, maison des associations, accueil du CCAS.
• Sur demande auprès du service communication : 04 79 65 17 84 ou par
mail
• En ligne sur le site Internet de la commune

Un outil pédagogique
L’annuaire du développement durable n’est pas un document “donneur de leçons”, bien au contraire. Il se présente plutôt comme un inventaire des expériences mises en oeuvre à La Motte-Servolex. Cette publication retrace l’histoire d’une commune qui agit depuis une quinzaine d’années en matière de transition écologique, une commune qui n’a pas attendu de voir “qui doit faire quoi”, mais qui a osé se lancer dans des réalisations ambitieuses, notamment en terme de biodiversité, d’énergies renouvelables, de végétalisation et dés-imperméabilisation, de rénovations énergétiques…

Une approche alphabétique

Ce document est un annuaire, il recense les actions réalisées classées de A à Z. A comme agriculture et alimentation, B comme biodiversité, C comme circuit court, D Comme développement durable… I comme innovations, J comme jardinage… et Z comme zéro pesticide. Le sommaire détaille ces
thématiques et vous permet une recherche simplifiée.

Une invitation au pied de chez vous

Nous vous invitons à découvrir les réalisations au fil des pages de l’annuaire du développement durable. Elles reflètent l’engagement de la ville dans de nombreux domaines. “Cette lecture doit vous donner envie de parcourir la commune à la découverte des bacs potagers, des écuroducs, des hôtels à insectes, des spirales aromatiques, des haies vives, du rucher communal… Des panneaux pédagogiques vous accueillent sur chaque aménagement pour approfondir vos connaissances. Vous pouvez également parcourir le centre-ville avec le plan des mobilités douces où balade rime avec localisation de points d’intérêts comme les refuges LPO, le MUR d’expression d’art urbain, le physio parc…” explique Anthony Perrin, responsable du service environnement et développement durable.

Une implication des acteurs locaux

Plusieurs témoignages rythment la lecture de la publication et apportent un nouveau point de vue sur les réalisations et le territoire communal. Retrouvez, par exemple, les propos de Jean-Pierre Alaime, président de l’association l’Apiculteur Savoyard, Dominique Secondi, président territorial de
la Ligue de Protection des Oiseaux en Savoie, Loïc Couilloud, PDG de Maison Routin 1883, Fabrice Hainaut, Directeur de l’OPAC de la Savoie, Régis Dick, directeur du Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie, Claudine Poirel, 1ère présidente de l’association Les jardins de La Picolette, Paul Truong, président départemental de la Ligue contre le cancer en Savoie…

Une participation des écoliers

La ville a proposé à la direction des établissements scolaires élémentaires publics de la commune de participer à l’illustration de l’annulaire du développement durable avec les classes de CM1 / CM2 sur le thème “Imagine La Motte-Servolex dans 30 ans”. Résultats : dessins, petits textes et
même un jeu qui témoignent du regard que posent les enfants sur notre avenir.

Un regard extérieur

La Motte-Servolex est souvent citée comme territoire exemplaire et sollicitée pour accueillir des professionnels, du public scolaire, des élus… à la
recherche de savoir-faire, d’échanges et d’exemples d’aménagements grandeur nature. En ce sens, la notoriété de la commune en la matière dépasse les frontières de l’agglomération. Dans ce contexte, en pages centrales du document, vous pouvez lire les analyses de trois grands témoins qui ont bien
voulu se prêter au jeu de l’écriture et partager leurs propos : Jean-François Caron, directeur de la Fabrique des Transitions, pionnier pour les  expérimentations en matière de développement durable ; Alain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (depuis 1986) et du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, producteur et réalisateur de nombreux documentaires animaliers ; Cyril Dion, militant écologiste, réalisateur et écrivain.

 

« Mettre en valeur un engagement politique fort, jamais démenti »
Rencontre avec le maire Luc Berthoud
« L’annuaire du développement durable recense toutes les actions réalisées en la matière à La Motte-Servolex depuis plus de dix ans. Ces réalisations, ainsi que les projets, vont dans le sens d’une commune qui cultive son identité sur le chemin d’un développement maîtrisé et respectueux de la biodiversité qui nous entoure. La publication fonctionne comme une boîte à idées afin de présenter les bonnes pratiques aux acteurs économiques, élus, associations, collectivités, particuliers… et surtout donner envie à chacun de se lancer et de mettre en oeuvre ce que nous faisons déjà sur le territoire
communal. Cette démarche exemplaire est possible grâce à une continuité dans notre engagement politique ainsi qu’à l’expertise et à la disponibilité du personnel de la collectivité. Plusieurs partenaires s’engagent avec la ville car ils connaissent nos capacités d’innovation et nous sommes très heureux de mener ensemble des projets. Le document permet aussi de mesurer le chemin parcouru tout en restant une feuille de route pour l’avenir. En ce sens, ma principale préoccupation aujourd’hui est de voir tout ce qu’il reste encore à faire dans ce domaine sans limite. »

 

Une belle organisation, le secret du succès

Quels sont les ingrédients pour une bonne recette d’actions positives en matière de développement durable sur un territoire ?

Prenez une volonté politique forte et sans faille qui s’inscrit dans la durée. Préparez un budget et cherchez toutes les subventions éventuelles. Ajoutez un service dédié, force de propositions et d’innovations, porteur de la démarche. Mélangez avec l’ensemble des compétences des agents de la ville et du CCAS.
Tissez du lien avec les habitants et les associations. Favorisez les partenariats avec les acteurs locaux. Soyez patients et attentifs. Ne baissez jamais les bras. Partagez vos expériences et votre savoir faire. Continuez car rien n’est acquis. Et une fois tout cela réuni, accélérez !

Nous contacter

Service communication

Hôtel de ville – 36 avenue Costa de Beauregard

73290 La Motte-Servolex

Tél. 04 79 65 17 84