Fête de la nature – mercredi 22 mai

Mercredi 22 mai
Bibliothèque des deux mondes et place de la lecture

ATELIERS
LA BIODIVERSITÉ S’INVITE EN VILLE
Ateliers à la découverte de la biodiversité urbaine pour les petits et grands.

LECTURE DE CONTES NATURE
De 15h à 19h, pour tous
Bibliothèque des deux mondes

JEU « GRAINES QUEST ! »
à 15h, 15h45 et 16h30 (10 à 14 ans)
Préparez vous à embarquer pour une aventure botanique passionnante avec un jeu de société !

JEU FAMILIAL « ECOA »
2 sessions : de 15h à 16h et de 16h30 à 17h30 (à partir de 8 ans)
Êtes-vous prêts à relever le défi et redonner vie à la rivière ? Vous êtes les habitants d’une commune en alerte « sécheresse » et devez coopérer pour sauver la rivière et vous assurer que les habitants ne manquent pas d’eau.

VISITE DU JARDIN PARTAGÉ DE LA PICOLETTE
(2 ateliers) de 15h à 16h et de 16h30 à 17h30
Place Pierre Millon, devant La Pastorale
Découvrez le 1er jardin partagé de La Motte-Servolex : rencontrez les jardiniers qui vous donneront les clés de la réussite de cette initiative citoyenne, explication du fonctionnement du potager, du plan de culture.

CES ESPÈCES QUI VIVENT CHEZ NOUS
de 16h15 à 18h (dès 6 ans)
Parvis de l’église
Au cours d’ateliers ludiques avec la LPO, venez apprendre à mieux connaître les espèces qui vivent chez vous ou dans votre quartier. Vous pourrez ainsi contribuer à l’Atlas de Biodiversité Communal de La Motte-Servolex.

« ILLUSTRATION BOTANIQUE »
de 16h30 à 18h (dès 8 ans)
Initiation à l’illustration botanique de terrain avec Lucile Chapsal, cueilleuse de paysage et illustratrice, de l’association Graine d’Audace. Atelier assis dans l’herbe, prévoir un fauteuil pliant ou un coussin. Matériel de dessin fourni.

« GOÛTER SAUVAGE »
de 16h30 à 18h (De 5 à 10 ans)
Découvrir les plantes sauvages comestibles en balade avec Muriel Lallee, formatrice plantes sauvages et éducatrice à l’environnement.
Dégustation de biscuits aux plantes et fabrication d’une boisson fleurie.

Places limitées, ateliers sur inscription en ligne sur www.mar-motte-servolex.fr

TEMPS FORTS
SPECTACLE HORS LES MURS
Arbrité, un salon suspendu
De 15h à 17h30 (concerts à 15h30 et 17h)
Parc Henry Dunant
(accès libre) Par la Cie Du Ô des branches
Arbrité, un salon suspendu offre un temps de pause et invite chacune et chacun à savourer, vivre, respirer. Cette installation propose un temps suspendu sous le houppier des arbres. La musique berce et invite au lâcher prise pour nous transporter entre rêverie et instant présent.

VERRE DE L’AMITIÉ
Partage d’un moment convivial sur la place de la lecture.

CONFERENCE
À  LA DÉCOUVERTE DE L’EAU, CETTE RESSOURCE PRÉCIEUSE
A 18h15, bibliothèque des deux mondes
Conférence proposée par Grand Chambéry
Citoyens, industriels, entreprises, agriculteurs, nous sommes tous concernés par cette ressource omniprésente sur le territoire de Grand Chambéry. Le service des eaux vous fait découvrir son origine, sa vulnérabilité, ses différents usages et les mesures mises en oeuvre pour la protéger, la préserver et la partager.

TROC PLANTES
de 15h à 20h
L’association « Nos Mains Vertes » vous propose son  » troc plantes » annuel. Venez déposer, ou, et, prendre, semis, boutures, plants ou plantes à votre  goût. Vous verrez comment faire semis en bouteilles, et boutures à l’étouffée.

PROJECTION DU FILM « Le Chêne » de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier
A 20h
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.
Durée 1h20, à partir de 8 ans

Entrée libre à toutes les animations
Service environnement 04 79 65 04 76