Le Centre Communal d’Action Sociale Service de maintien à domicile recrute
UN(E) AUXILIAIRE DE VIE pour le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
à temps non complet 28h
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de La Motte-Servolex, 2ème commune de l’agglomération chambérienne, offre une palette de services à la population allant de la petite enfance au grand âge. Parmi ses services, le CCAS assure la gestion d’un service de maintien à domicile, comprenant un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 26 places ainsi qu’un Service d’Aide à Domicile (SAAD).
Dans le cadre d’un remplacement, le CCAS recrute une auxiliaire de vie au sein du service de maintien à domicile.
MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service de maintien à domicile, le titulaire du poste a pour principales activités, tâches et responsabilités :
Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, en apportant une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l’entretien et un soutien psychologique et social.
1. Accompagnement et aide de la personne dans les activités quotidiennes
– Participer à l’évaluation du degré d’autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes de vie, et contribuer au projet individuel de la personne accompagnée
– Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d’autonomie et contribuer au bien vieillir
– Apporter une aide lors de la toilette, aide à l’habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
– Aider à la préparation et à la prise des repas
– Vérifier la prise de médicaments préalablement préparés dans des piluliers
– Accompagner ou réaliser les courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l’équilibre alimentaire, au respect des goûts et régimes spécifiques
2. Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie
– Effectuer les tâches ménagères courantes
– Ordonner le logement à des fins d’amélioration du confort et de prévention des accidents domestiques
– Gérer les stocks (nourriture, produits d’entretien)
3. Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
– Stimuler et faciliter les échanges sociaux
– Rendre compte de l’évolution de la situation de la personne
– Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités
– Accompagner la personne dans ses démarches administratives de premier niveau
– Identification des signes de fragilités potentielles, des situations à risques et des risques de maltraitance et transmission des informations
4. Information et communication
– Ecoute de la personne dans l’expression de ses besoins, de la personne de confiance et de son entourage
– Transmission orale et écrite des informations utiles et nécessaires au maintien et à l’adaptation de l’accompagnement de la personne
– Analyser les situations, transmettre les informations pertinentes et proposer des actions dans le cadre de la construction des projets d’accompagnement personnalisés
– Participer aux réunions d’équipe du service de maintien à domicile et aux séances d’analyse des pratiques professionnelles
– Transmettre les informations aux apprenants et aux professionnels lors de leur arrivée dans le service
TEMPS DE TRAVAIL/HORAIRES
– 28h/semaine – du lundi au dimanche de 7h30 à 20h
COMPETENCES REQUISES
– Permis B et véhicule exigés.
– Connaissance de la personne âgée et des pathologies liées à l’âge et au handicap
– Respect des règles d’hygiène et de sécurité
– Capacité à travailler en équipe, à communiquer et à transmettre des informations au service de la qualité relationnelle
– Capacité d’organisation et d’adaptation
– Sens de l’écoute et de la bienveillance
– Sens du service public
– Discrétion professionnelle
ENVIRONNEMENT DU POSTE / CONTEXTE DE TRAVAIL
– Planning type mais horaires pouvant varier en fonction des nécessités de service, aptitudes nécessaires aux variations des horaires
– Travail en collaboration permanente avec les équipes administratives, l’infirmière coordinatrice, les aides-soignantes
– Relations quotidiennes avec les usagers et les familles
– Port d’EPI
– Utilisation quotidienne de l’outil de télégestion
– Réalisation d’heures complémentaires en fonction des nécessités de service
– Utilisation de son véhicule personnel
CONDITIONS RECRUTEMENT
Contrat à Durée Déterminée 2 mois – CDD selon l’article L332-23 du Code général de la fonction publique – avec possibilité de renouvellement
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (en fonction des conditions définies par délibération)
Le poste est à pourvoir : Dès que possible.
Date limite de dépôt des candidatures : le 10 novembre 2024.
Envoyer lettre de candidature et CV Renseignements : Madame Isabelle FONTAINE, Responsable du Service de maintien à domicile Tel. : 04.79.65.05.20
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président du CCAS de La Motte-Servolex 141 Chemin du Picolet 73290 LA MOTTE-SERVOLEX de préférence par mail :
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