Sélectionner une page

Sur un linéaire de 170 mètres en amont du pont pour franchir le Nant Bruyant avenue Costa de Beauregard, le mur de soutènement, qui emprisonne le cours d’eau, se fragilise dangereusement sous l’effet des racines de vieux arbres pour la plupart malades. La ville a choisi de repenser complètement ce secteur en lui donnant un nouvel aspect paysager : démontage du mur, re-profilage de la berge en pente douce afin de libérer la rivière, consolidation de la berge par la plantation de tiges de saules composant à terme une saulaie de 650 m², plantations de 200 arbustes et quelques arbres fruitiers…
Cet aménagement va redonner au cours d’eau un espace de liberté pour favoriser la présence de la faune piscicole, tout en laissant plus de place et de capacité de déplacement à la petite faune sauvage. Cette technique de restauration végétale laissera place à une trame verte et bleue en centre-ville, contribuant ainsi à une reconquête de la biodiversité en milieu urbain.
Le chantier a commencé en septembre avec notamment l’installation de la signalétique de circulation et des travaux forestiers.