Sélectionner une page

Influenza aviaire : 
passage de la Savoie en risque élevé

En raison de la découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans l’avifaune de Belgique et du Luxembourg, ainsi qu’en France, le niveau de risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs vient d’être qualifié « d’élevé », par arrêté ministériel du 6 novembre 2021.

Le risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées, à savoir : 

 La claustration ou protection des élevages de volailles, des basses-cours et de tous lieux de détention d’oiseaux captifs par un filet avec réduction   des parcours extérieurs pour les animaux.

 L’interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) – lesquels sont déjà interdits dans le cadre du confinement.

 L’interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire.

 L’interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes.

 L’interdiction d’utilisation d’appelant.

Les mesures suivantes sont par ailleurs maintenues obligatoires sur tout le territoire :

 La surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux.

 L’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’un département cité.

 La vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

Pour rappel, tout détenteur d’oiseaux est tenu d’en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de détention en renseignant la fiche ci-dessous. Par dérogation, les détenteurs dont les oiseaux sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

Nous contacter

Services techniques

Hôtel de ville – 36 avenue Costa de Beauregard

73290 La Motte-Servolex

Tél. 04 79 65 17 80