Sélectionner une page

Elections départementales et régionales

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste à 2 tours pour 1 durée de 6 ans. Les conseillers départementaux sont élus en binôme (homme – femme) pour chaque canton, au scrutin majoritaire à 2 tours. 

Pour voter : Il faut être inscrit, sur la liste électorale principale de la ville, si vous êtes de nationalité française. 

Pour s’inscrire : Dernier délai 14 mai 2021 pour voter aux prochaines élections
– En ligne sur Mon Service Public
– Par courrier en téléchargeant le formulaire sur Mon Service Public
– En personne, se rendre à la mairie – service état civil avec les justificatifs requis : 
        – Justificatif d’identité
        – Justificatif de domicile
        – Cerfa n° 12669*02
La gestion des listes électorales nationales a été confiée à l’Insee, permettant une mise à jour en continu, à travers le système automatisé REU (Répertoire Électoral Unique).

Pour vérifier votre inscription : Il est désormais possible de vérifier son inscription sur les listes électorales via la plateforme service-public.fr. Si vous n’obtenez pas de réponse, contacter le service élections de la ville.

Inscription d’office Les jeunes atteignant 18 ans, recensés à La Motte-Servolex en vue de l’organisation de la journée défense et citoyenneté (JDC) et qui n’ont pas déménagé depuis sont inscrits d’office. Un courrier leur a été adressé afin de vérifier leur état civil et adresse. Le cas échéant, contacter rapidement le service des élections. 

Les personnes majeures qui viennent d’acquérir la nationalité française sont inscrites d’office. Il est conseillé de bien vérifier son inscription auprès du service public ou de la Mairie.

Nouvelle procédure numérique pour établir une procuration
Depuis le 06 avril, la nouvelle télé-procédure Ma Procuration facilite la démarche pour établir une procuration.maprocuration.gouv.fr

Vous avez toujours la possibilité de vous rendre directement à la gendarmerie ou commissariat de police. 
Attention : Le mandataire et le mandat doivent obligatoirement être inscrits sur la même liste électorale.

Le service élections recherche des bénévoles pour participer à la tenue des bureaux de vote (dimanches 20 et 27 juin). Pour tous renseignements, merci de vous adresser à l’accueil de la mairie ou au service état-civil.

Nous contacter

Service élections

Hôtel de ville 36 avenue Costa de Beauregard

73290 La Motte-Servolex

Tél. 04 79 65 17 71