Sélectionner une page

Déchets : fin des sacs jaunes au sol

Depuis plusieurs années, Grand Chambéry travaille pour faire évoluer les modalités de collecte des déchets. Depuis le 1er octobre, les sacs jaunes déposés au sol ne sont plus collectés et sont interdits. Cette évolution va dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des agents de collecte et de la salubrité publique.

Pourquoi arrêter les collectes de sacs au sol sur le territoire de l’agglomération ?

La première raison de l’arrêt de la collecte de sacs au sol est de l’ordre de la prévention/sécurité au travail. En effet, la collecte des sacs au sol n’est pas conforme aux règles de travail des agents, cette pratique pouvant générer des troubles musculo-squelettiques (TMS) et, en période de crise sanitaire, elle expose également les agents à des risques de contamination.

De plus, les dépôts de sacs au sol attirent les nuisibles et nuisent à l’aspect général de la ville et du cadre de vie. Arrêter les sacs au sol, c’est gagner en propreté et en salubrité.

Et enfin, l’arrêt des sacs jaunes a aussi pour objectif la réduction de la consommation de plastique à usage unique sur le territoire de Grand Chambéry. En 2018, près de 48 000 sacs jaunes à usage unique ont été distribués aux usagers et ce plastique n’est pas recyclé à ce jour sur notre territoire.