Parmi ses services, le CCAS assure la gestion d’un service de maintien à domicile, comprenant un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 26 places ainsi qu’un Service d’Aide A Domicile (SAAD).
Dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité, le SSIAD recherche un(e) aide-soignant(e) à temps non complet 28h/semaine, sous la forme d’un CDD de 6 mois pouvant être renouvelé.
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmière, en collaboration avec elle et sous sa responsabilité des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Activités relationnelles
– Prendre connaissance avec l’infirmière coordinatrice de l’évaluation des besoins de la personne et des aides à lui apporter
– Établir une relation de confiance avec la personne âgée et sa famille
– Etre à l’écoute, déceler et évaluer les besoins, les satisfactions et les désirs,
– Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d’accompagnement auprès de la personne âgée en fonction des objectifs établis avec l’équipe
– Respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa responsabilité et sa dignité
– Accompagner la personne âgée jusqu’à l’autonomie, l’entrée en institution ou la fin de vie en lui assurant sécurité et confort
– Assurer les transmissions orales et écrites (dossier patient et informatique)
– Collaborer avec les autres intervenants (médecin, infirmière, aide à domicile, famille, administration) dans l’aide à apporter aux personnes en situation de dépendance.
Activités de soins
– Soins d’hygiène et de nursing pour les personnes dépendantes requérant des gestes spécifiques :
– Toilette variable selon les besoins
– Soin de bouche
– Soins d’incontinence
– Habillage, déshabillage
– Lever, coucher, aide au transfert avec matériel si besoin (lève-personne ou verticalisateur), aide à la marche
– Installation avec mise à disposition des objets indispensables pour les repas, les activités diverses
– Surveillance et entretien des sondes à demeure, stomies
– Surveillance de l’état de santé de la personne
– Soins en collaboration avec les infirmiers libéraux et les aides à domicile
Activités administratives :
– Préparer, installer et tenir à jour le dossier patient à domicile et sur le logiciel IMPLICIT
– Participer aux transmissions orales en fin de tournée et aux réunions d’équipe,
– Participer aux temps d’analyse de la pratique professionnelle
– Participer à l’élaboration des objectifs de soins dans le cadre du projet de soins personnalisé et élaboration du plan de soins avec l’IDEC
– Tenir à jour quotidiennement le dossier patient sur les terminaux mobiles (heures de tournée, kilomètre, transmissions ciblées)
– Entretien des véhicules
TEMPS DE TRAVAIL :
Temps non complet 28h soumis à possibles heures complémentaires.
HORAIRES :
Poste organisé sur planning, horaire de jours, amplitude maximum 7h30 – 19h30.
Horaires coupés ou journée prolongée selon les jours.
Planning comportant un ou exceptionnellement deux week-ends travaillés par mois.
– Capacité à travailler et à communiquer avec des interlocuteurs multiples et en équipe
– Savoir faire preuve de qualités relationnelles et savoir s’adapter aux différentes situations
– Capacité à prendre du recul et à faire preuve de sang-froid
– Disponibilité
– Respecter les règles du secret professionnel et les règles d’hygiène
– Connaissance de la personne âgée et des pathologies liées à l’âge et au handicap
– Assurer la continuité de l’accompagnement lors d’absence : transmissions et remplacement des collègues
– Prévenir les risques de mise en danger de la personne âgée à domicile
CONDITIONS RECRUTEMENT
Contrat à Durée Déterminée renouvelable
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (en fonction des conditions définies par délibération)
Véhicule mis à disposition pour effectuer la tournée (sans remisage à domicile)
Envoyer lettre de candidature et CV
Renseignements : Madame Isabelle FONTAINE, Responsable du service de maintien à domicile
Tél. : 04.79.65.05.20
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du CCAS
141 chemin du Picolet
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
ou par courriel :
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