Sélectionner une page

Site des carrières des Granges

En cette fin d’année 2020, la transformation des dix-sept hectares en friche, suite à la fin de l’activité des carriers, commence pour la naissance d’un écoquartier labellisé. Les cinq cent soixante logements seront riverains de trois zones naturelles (humide, ludique et arborée) créant ainsi un parc linéaire du nord au sud du quartier.

Les permis de construire à la loupe

Les promoteurs retenus pour la construction des trois lots d’habitations collectives proches de la falaise ont sélectionné leurs architectes : Tekhnê architectes et urbanistes pour Bouygues immobilier, Agence 88 architectes pour Savoisienne Habitat, Louis et Perino architectes associés
pour l’OPAC de la Savoie. Les projets de permis de construire de ces trois lots ont été examinés par les experts partenaires afin d’en assurer la conformité avec le CPAUPE et la grille de critères écoquartier.

Aménager et protéger

Le déboisement sur la partie nord du site a bénéficié d’un encadrement environnemental strict. Toutes les coupes indispensables au démarrage du chantier et à la sécurité incendie du site seront compensées au double avec les plantations futures. Les zones fragiles ont été protégées afin de respecter leur conservation. À ce titre, les engins de chantiers doivent se garer sur des emplacements bien délimités.

Démarche ERC : Éviter Réduire Compenser les impacts sur le milie

Tous les arbres avec des cavités ont été posés délicatement au sol pendant une nuit afin que les espèces habitant à l’intérieur puissent sortir et se reloger. Certains arbres sont conservés en chandelles, entreposés et replantés
afin de proposer aux espèces locales des cavités d’habitat. Les arbres coupés serviront pour le mobilier du parc et la fabrication de plaquettes de chauffage.
Les amphibiens ont été recueillis et relogés vers le bras de décharge de la Leysse. Des nichoirs ont également été installés pour certaines espèces. C’est une instance de démocratie participative qui regroupe les acteurs locaux et les habitants du territoire. Sa mission : associer les citoyens aux politiques publiques mises en place sur Grand Chambéry. C’est un espace de débat et de dialogue entre les citoyens et l’agglomération.

      Nous contacter

      Service environnement

      Hôtel de ville

      36 avenue Costa de Beauregard

      73290 La Motte-Servolex

      Tél. 04 79 25 04 76