Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Connaître et préserver la Biodiversité

Connaître et préserver la Biodiversité
Crapaud commun en migration
Ecureuil roux en forêt
Hirondelle de fenêtre au nid

La Biodiversité est un terme qui a été officialisé en 1992, lors de la Conférence de Rio sur la préservation du vivant et de sa diversité. Il existe plusieurs échelles de Biodiversité : la biodiversité des milieux (biotope pouvant contenir plusieurs espèces), la biodiversité des espèces (biodiversité au sens strict) et enfin la biodiversité au sens génétique du terme (variété des individus au sein d'une même espèce).

Il est de nos jours reconnu par l'ensemble des instances scientifiques que la Biodiversité est un indicateur de la qualité et de la résilience d'un écosystème : plus elle est élevée, plus l'écosystème (et globalement l’Écosystème Terre) présente de bonne capacités d'évolution, d'adaptation aux changements et crises climatiques, mais également de résistance aux espèces dites invasives provenant d'autres écosystèmes.
Sur un point de vue plus naturaliste, la Biodiversité est un indicateur de la richesse de notre Patrimoine naturel : l'Homme, en tant qu'utilisateur des ressources naturelles et des milieux à une échelle plus importante que toute autre espèce vivante, a pour devoir de préserver la Biodiversité.

La Ville de La Motte-Servolex, dans le respect du Plan Environnement Collectivité inscrit à son Agenda 21, agit au quotidien pour la connaissance et la préservation de la Biodiversité sur son territoire, en partenariat avec les instances publiques et les associations. Les efforts de la Ville pour la préservation de l'environnement ont été récompensés par l'obtention du titre de la 3ème Capitale française de la Biodiversité en 2010.

En partenariat avec la LPO, la Ville a réalisé en 2016 un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), qui sera complété en 2017 avec un inventaire de 3 espèces d'oiseaux patrimoniaux vivant en milieu agricole (Chouette chevêche, Pie-grièche écorcheur, Tarier pâtre). L'ABC est disponible ICI. Pour compléter cet inventaire, les habitants sont invités à faire remonter toute observation de faune au service Environnement Développement Durable en utilisant l'adresse mail environnement@mairie-lamotteservolex.fr.

La Ville a signé le Plan d'Action en Faveur des Zones Humides proposé par Chambéry métropole et participe activement à l'élaboration du Schéma Régional de Cohérence Écologique piloté par Métropole Savoie.

Vous pouvez vous inscrire dans cette démarche en participant aux programmes d'inventaire et d'actions suivants :

- Inventaire des écrasements d'amphibiens sur la Commune
Tous les ans, grenouilles et tritons traversent les routes pour atteindre leur zone de reproduction et accomplir ainsi leur cycle biologique. L'association Patrimoine Sauvage, en partenariat avec la LPO Savoie, réalise un inventaire des point d'écrasement des amphibiens sur la route. Si les effectifs écrasés le justifie, l'association réalise la pose de filets de protection en bord de route (2 chantiers suivis sur la Savoie en 2011).
Pour plus d'informations ou pour signaler des écrasements : contact@patrimoine-sauvage.com


- Comptage des populations d'hirondelles et de martinets

La LPO Savoie, avec le soutien de la fondation EDF, propose aux habitants un comptage et une sensibilisation pour 5 espèces d'oiseaux ambassadeurs du printemps : 3 espèces d'hirondelles et 2 espèces de martinets, dont les effectifs ont diminué de 41% à 12% selon les espèces. L'association organisera également le concours "Villes et villages à hirondelles", ainsi que la Fête de l'Hirondelle le 7ou 8 septembre 2013 (lieu à déterminer).Dossier de presse Action Hirondelles

- Base de données Observation faune Sauvage !

Le CORA Faune Sauvage a mis en place un réseau d'observateurs sur la Région Rhône-Alpes, pour toutes les espèces animales connues. L'association invite les Rhône-Alpins à enrichir cet inventaire par le biais d'une base de donnée utilisable en ligne. Tous les observateurs amateurs sont invités à faire part de leurs observations !


Contact
Service Environnement Développement Durable
Tél. 04 79 65 04 76
environnement@mairie-lamotteservolex.fr

Article paru le Mardi 31 Janvier 2017