Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Plan d'Action Biodiversité en Ville

Un Plan d'action en faveur de la nature en ville, du paysage et de la qualité de l'air !


Le Plan d'Action Biodiversité en Ville (PABV) est un programme d'action pluriannuel (7 ans). Il a débuté en 2015, et vise à améliorer la biodiversité animale et végétale, ainsi que le cadre de vie habitant, dans le centre urbain de la commune. Il présente 2 volets :

  • Volet "Trame Verte Urbaine" : Plantations de haies vives arborées ou arbustives sur les espaces identifiés comme prioritaires pour les continuités écologiques, le paysage ou la qualité de l'air;
  • Volet "Pollinisateurs, action !" : Installation de prairies fleuries pérennes sur les espaces publics enherbés.
  • Volet "Sensibilisation" : Mise en place de panneaux pédagogiques sur l'espace public et partenariat avec la LPO Savoie pour une information habitante ciblée.

Le programme prévoit l'usage exclusif d'espèces végétales locales (plants et graines). Les végétaux plantés sont pour la plupart des espèces à fleurs et à petits fruits, favorables à la petite faune et aux pollinisateurs. Il doit permettre de rétablir les continuités écologiques entre le ruisseau du Nant Bruyant et la rivière Leysse, tout en permettant à la faune sauvage de reconquérir les parcs espaces verts du centre urbain, classés en Refuges LPO.
Les travaux sont réalisés par une entreprise paysagiste certifiée ISO14001, par le biais d'un marché triennal, sous le contrôle du service Environnement Développement Durable de la Ville.

Le PABV prévoit également une sensibilisation des habitants sur les enjeux liés à la biodiversité et les bonnes pratiques, en partenariat avec la LPO Savoie, et l'installation de nouveaux aménagements écologiques tels que les passages à faune type écuroducs, les hôtels à insectes et les constructions en pierres sèches.

La LPO Savoie accompagne étroitement la ville sur ce projet, en réalisant une sensibilisation habitante à grande échelle, proposant des aménagements complémentaires dans les espaces privés de l'habitat pavillonnaire. L'association, suite à la commande de la Ville, a par ailleurs réalisé un Atlas de la Biodiversité communale en 2016.

Quels enjeux ?

  • Préservation de la biodiversité;
  • Amélioration de la qualité de l'air et du paysage, limitation de la chaleur urbaine;
  • "Puit carbone" par absorption du CO2 pour limiter le dérèglement climatique;
  • Création d'espaces préservés pour la faune et les habitants;
  • Infiltration des eaux de ruissellement pour limiter les crues.

Réalisations

       Trames Vertes Urbaines - Carte

  • 2015 - Secteur Tessonnière - 1355 plants / 1870m de haies
  • 2016 - Secteur Servannière-Pingon - 1160 plants / 1460m de haies

       Pollinisateurs, action !

  • 2015 - 3055m² de prairie fleurie sauvage
  • 2016 - 3345m² de prairie fleurie sauvage

       Sensibilisation


      Article paru le Mercredi 19 Avril 2017