Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Bonnes Pratiques Agricoles

Énoncées dans la réforme Agenda 2000 de la Politique Agricole Commune, les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) consistent en un ensemble de pratiques et de techniques culturales permettant de préserver les sols, la biodiversité et de limiter l'usage des engrais et phytosanitaires.

Forte de son engagement envers la profession agricole, la Ville de La Motte-Servolex mène depuis plusieurs années une politique volontariste d'incitation vers l'agriculture durable auprès des producteurs et des consommateurs motterains.

Ainsi, la Ville a réalisé une carte des ventes à la ferme affichée en centre-ville et intégrée à la carte de la ville pour la valorisation des circuits courts agricoles, elle aide également les éleveurs à limiter la fermeture de leurs pâtures par les arbustes et arbres (programme FDGEN/PSADER).

En 2009, la Ville de La Motte-Servolex mène une réflexion conjointe avec l'Apiculteur Savoyard et la Chambre d'Agriculture afin d'élaborer une procédure de subvention pour le semis des cultures dérobées. Après de multiples rebondissements, cette procédure de subventionnement voit le jour, enrichie par des aides sur d'autres pratiques agricoles durables : amendement des sols avec du Bois Raméal Fragmenté, semis d'engrais verts, semis direct de culture, plantation de haie bocagère.

Délibération du 5 juillet 2011 pour le subventionnement des BPA

Attention : date limite de dépôt de la demande fixée au 15 août, subvention réservée aux agriculteurs professionnels.

Pour aller plus loin :
Association : ADABIO - Promotion de l'agriculture biologique
DVD :
Secrets des champs - Rés'OGM Info, 1h24, 2012
Ouvrage :
L'Agriculture et le changement - Nature Humaine, 32p
Ouvrage : La Biodiversité ça se cultive aussi ! - Réseau Semences paysannes, 12p
Ouvrage : Aménagements agroforestiers - CASDAR, 9p



Contact
Service Environnement Développement Durable

Tél. 04 79 65 04 76

Article paru le Lundi 17 Juin 2013