Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Composter ses biodéchets

Les déchets organiques : c'est en moyenne 1 kg par jour et par habitant, l'équivalent de 32 % du contenu de la poubelle d'ordures ménagères !

Leur brûlage, que se soit à l'usine d'incinération de Chambéry métropole ou en feu de jardin chez soi (strictement interdit par le Règlement Sanitaire Départemental) ne constitue pas une solution durable :

    * Les biodéchets et déchets verts brûlent très mal car son gorgés d'eau;
    * Leur incinération est extrêmement polluante pour l'environnement, car émettant une grande quantité de CO2 (gaz à effet de serre) et de particules fines (hautement nuisible pour la qualité de l'air).


LA VILLE S'ENGAGE

La Ville de La Motte-Servolex, avec le soutien de Chambéry métropole Coêur des Bauges, fait figure de précurseur dans le domaine du compostage et de la gestion durable des biodéchets :

    * Compostage des déchets organiques des cantines dans toutes les écoles;
    * Gestion intégrée des déchets végétaux des espaces verts par broyage ou compostage et réutilisation sur sites;
    * Aide financière auprès des habitants pour l'acquisition de broyeurs de végétaux. Formulaire demande disponible ici;
    * Mise à disposition d'un broyeur professionnel de grande puissance aux habitants sur demande auprès des services techniques.

GERER SES BIODECHETS

La solution simple et durable pour gérer les biodéchets et déchets verts est le COMPOSTAGE :
    * Il permet de valoriser les biodéchets par la création de compost fertile utilisable dans les potagers ou dans les pots (blacons, intérieur) : c'est le principe du circuit court appliqué au sol (tout ce qui vient du sol retourne au sol !);
    * Il participe au devéloppement de la vie dans le sol (migro-organismes, invertébrés,...) assurant sa fertilité;
    * Un compost bien aéré et géré n'émet ni odeur, ni particules, ni gaz à effet de serre !
    * Il est créateur de lien social dans le cadre du compostage partagé en pied d'immeuble;
    * Il est réalisable de partout, sur toutes surfaces dans la mesure ou le matériel utilisé est bien adapté (compostage en fosse dans les grands espaces extérieurs, lombricompostage en balcon,...).

Depuis 2010, la Ville accompagne la démarche de l'agglomération et de Compost'action pour la création de sites de compostage partagé en pieds d'immeubles : ce système a permis le développement de 66 sites de compostage partagé sur l'agglomération dont 6 sites sur La Motte-Servolex. Le compostage partagé fait appel à des bénévoles "Guides composteurs" des copropriétés concernées, formés et encadrés par Compost'action.

Dans le domaine pavillonnaire, Chambéry métropole Coeur des Bauges propose une distribution de composteurs tous les jeudis, sur inscription ici.

Afin de déployer plus massivement le compostage partagé, la Ville de La Motte-Servolex est en 2017 territoire d'expérimentation pour l'installation de composteurs collectifs sur l'espace public à proximité des quartiers d'habitation collectifs : 15 sites de compostage partagé seront installés d'ici à début mars 2017. Une réunion publique a eu lieu pour présenter le projet à l’amphithéâtre Technopolys le 18 janvier dernier, et des réunions d'information seront organisées par quartier selon le planning disponible ici.

Article paru le Jeudi 19 Janvier 2017