Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Scénario NégaWatt

Sobriété, Efficacité et Énergies renouvelables contre la crise climatique

Le climat change, la météo est imprévisible : bienvenue dans l’ère du dérèglement climatique. La principale raison de ce phénomène : les émissions mondiales de CO2 liées à l’activité humaine, par le biais de la consommation d’énergies fossiles dans le domaine des transports, de l’habitat, de l’industrie et de l’agriculture, ont augmenté de 30% depuis 1750. Nous sommes dans l’ère de l’ébriété énergétique. Ainsi, le taux de CO2 atmosphérique est passé de 276 durant l’ère préindustrielle à 395 p.p.m. de nos jours, avec une accélération notable à partir des années 2000.

Le phénomène de dérèglement climatique, lié à l’accroissement de l’effet de serre planétaire, a des effets directs variables en fonction de la latitude considérée, mais également beaucoup d’effets indirects auto-alimentant le phénomène : fonte de la banquise, réchauffement des océans, dégel du pergélisol arctique… qui induisent une augmentation encore plus rapide de cet effet de serre.

A l’heure actuelle, les experts prédisent une augmentation de température mondiale de 3 à 4,5°, et une élévation du niveau de la mer de plus d’1,6m d’ici 2100, et de plusieurs mètres au cours des siècles suivants. Ces modifications climatiques auront les conséquences les plus lourdes dans les régions tropicales avec l’accentuation des sécheresses et des inondations, mais également l’augmentation de la fréquence des évènements météorologiques violents type cyclones ou typhons.

L’association NegaWatt, reconnue par les experts gouvernementaux, a projeté un scénario cohérent afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, mettant en œuvre 3 grands pôles complémentaires : la SOBRIETE énergétique, l’EFFICACITE énergétique et les ENERGIES RENOUVELABLES. Les deux premiers pôles permettront de réduire de 65% d’ici 2050 nos besoins en énergie primaire, le troisième pôle permettra de répondre à 91% en 2050 aux besoins en énergie résiduels, permettant ainsi à la population de se libérer des énergies fossiles et fissiles.

La Ville de La Motte-Servolex prend part à l’effort de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables, pour atteindre un objectif facteur 4 d’ici 2050 !

Pour aller plus loin :

Association : ASDER - Relai local de l'ADEME, Conseil énergie

Association : Association NegaWatt

Ouvrage : Changeons d'énergie - Association NegaWatt, 90p, 2013

Ouvrage : Scénario NégaWatt 2011 - Association NegaWatt, 28p, 2011

Contact
Service Environnement Développement Durable
Tél. 04 79 65 04 76
environnement@mairie-lamotteservolex.fr

Article paru le Lundi 17 Juin 2013