Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Objectif zéro pesticide

Convention Objectif zéro pesticide : La Motte-Servolex s’engage !

Contrat de bassin versant du Lac du Bourget 2011-2017Après un vote à l’unanimité des élus lors du Conseil municipal du 25 mai 2010, la Ville a choisi de supprimer progressivement les pesticides sur l’ensemble des espaces communaux d’ici 2016, en s’engageant directement au niveau 3 de la Convention "Objectif zéro pesticide".

À l’initiative du CISALB (Comité InterSyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget) soutenu par l’Agence de l’Eau, ce document incite les signataires à mettre en place une politique incitative et durable de suppression des pesticides dans la gestion des espaces verts et voiries des 65 Communes du bassin versant du Lac du Bourget.

Objectifs de la Convention
- promouvoir des techniques alternatives à l’usage des pesticides dans l’entretien des espaces relevant de la compétence communale
- favoriser l’acquisition ou la location de matériels de désherbage alternatif
- organiser la sous-traitance de l’entretien par techniques alternatives
- former les agents communaux à ces enjeux et nouvelles pratiques
- informer les habitants sur les engagements de la Commune.
(extrait de la Convention "objectif zéro pesticide")

Quelques exemples de méthodes utilisées les services municipaux
- la Protection Biologique Intégrée (PBI) : utilisation d’insectes pour limiter la propagation d’autres insectes,

- le paillage des massifs, qui permet de conserver l’humidité et l’humus des sols, réduisant à la fois la pousse des herbes indésirables et la quantité d’eau nécessaire à l’arrosLes partenaires subventionneursage,

- le désherbage thermique et mécanique : acheté en 2010, le désherbeur thermique vapeur a permis le passage de nombreux rond-points et rues en 0 pesticide (matériel subventionné par l'Agence de l'eau et le Conseil Général).

- le balayage mécanique : en 2008, la ville a fait équiper sa balayeuse de voirie avec une brosse de désherbage montée sur bras hydraulique articulé. Cet outil permet de mutualiser balayage et désherbage, il constitue un des outils de désherbage mécanique les plus efficaces de l'agglomération.

Entre 2004 et 2012, les volumes de phytosanitaires utilisés sur les espaces communaux et voiries sont passés de 58 litres de substances pures diverses (insecticide, fongicide, herbicide et anti-germinatifs) à 4 litres (fongicides et herbicides seulement), soit une réduction de 93% des volumes utilisés. D’ici 2016, le Cimetière du bourg et le Parc Sportif Parpillon seront ciblés en priorité pour l’arrêt définitif des pesticides sur les espaces communaux.

La Ville, à travers ses publications et le concours du jardin écologique (lien hypertexte page concours) proposé chaque année, et le CISALB, à travers sa campagne « Naturellement en action », proposent une information permanente pour permettre au particulier de réduire voire de ne plus utiliser de phytosanitaires toxiques pour l’environnement et la santé.


Contact
Service Environnement Développement Durable
Tél. 04 79 65 04 76
environnement@mairie-lamotteservolex.fr

Article paru le Lundi 17 Juin 2013