Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Le jumelage

Le jumelage
Mundelsheim
Mundelsheim
40 ans du jumelage

Mundelsheim est une ville du sud-ouest de l’Allemagne, située dans le Bade-Wurtemberg, au nord de Stuttgart. La Ville compte 3 192 habitants (recensement de 2004). Holger Haist est le Maire de  Mundelsheim. 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à l'heure de la reconstruction, les Maires de France se lancent dans le jumelage avec leurs voisins allemands et italiens. Ces premiers pas symbolisent les prémisses de la construction de l'Europe.
Dès la fin des années 40, les villes des différents pays sont mises en relation par un organisme officiel qui les sélectionne selon des critères de ressemblances démographiques, géographiques… Les premiers échanges commencent. Ces rapprochements vont donner l'occasion aux peuples de mieux se connaître, le processus de paix s'engage à l'échelon communal et l'Europe va se bâtir peu à peu.

C'est en 1972 que La Motte-Servolex et Mundelsheim commencent à établir les bases de leur partenariat. 1974 est la date de démarrage du jumelage entre les deux Communes.
Depuis 41 ans, de nombreuses et chaleureuses rencontres entre les habitants des deux Villes se sont déroulées (rencontres autour de la musique, dans le cadre d’échanges scolaires, séances de travail entre les Maires des deux villes). Le principe fondamental du jumelage étant que l'hébergement se fait toujours dans les familles, des liens forts se sont créés et beaucoup se retrouvent en dehors des cérémonies officielles.

Contact
Brigitte Rinchet
Présidente de l'association Comité de jumelage
Tél. 04 79 72 04 56

Article paru le Mercredi 10 Juin 2015