Marion Delattre, 3e dan de judo

Après avoir réussi les épreuves de kata, d’arbitrage et de combat, Marion Delattre est devenue la 13ème ceinture noire 3ème dan formée au Judo-club de La Motte-Servolex et surtout la 1ère féminine du club à atteindre ce niveau dans le grade. Le 3ème dan est un grade important, qui ne peut être obtenu qu’avec beaucoup de travail et aussi de maîtrise tant dans le domaine technique que dans le secteur du combat. Marion, pur produit du club, débute le judo à l’âge de 8 ans et deviendra, rapidement, une combattante de haut niveau qui excellera par ses résultats et qui se distinguera par sa grande détermination. Elle intégrera ainsi, tout naturellement, le Pôle France de Marseille, structure dans laquelle elle poursuivra son parcours de sportive de haut-niveau et où elle obtiendra aussi, en parallèle, son diplôme de professeur de judo. Son palmarès sportif est un des plus impressionnant du club, avec comme principaux résultats : 2ème de la coupe d’Europe en 2011, 9 fois sélectionnée en 1ère division (dont une 7ème place en 2014), 3 podiums au championnat de France. Ce parcours sportif est le fait de son exemplarité en termes de travail tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Marion est aussi membre de l’équipe des professeurs du club. Son expérience du haut niveau, ses qualités de transmission, son engagement auprès des jeunes et son implication, font d’elle un très bon professeur qui représente pleinement la maxime : ceinture noire sur le tapis, ceinture noire dans la vie. Elle prouve à son tour que la ceinture noire n’est qu’une étape, et que tout est possible lorsque l’on est passionné et motivé par le « tatami ».

Patrick MENARD

Article paru le Jeudi 7 Février 2019