Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

C'est parti pour les Cadets de la gendarmerie en Savoie

C'est parti pour les Cadets de la gendarmerie en Savoie



Après plus d’une année de gestation, le groupement de gendarmerie a franchi une seconde étape dans la mise en place des Cadets de la Savoie. Le projet des Cadets est la conjonction d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et la Gendarmerie Nationale. Il s’adresse aux lycéens et lycéennes âgé(e)s de 16 à 18 ans en situation difficile, plutôt issus de milieux défavorisés, à la limite du décrochage scolaire, qui ont la volonté de reprendre confiance en eux à travers le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Une formation en immersion de deux semaines, encadrée par l’ensemble des unités de gendarmerie du groupement et par des réservistes opérationnels, est dispensée avec pour objectifs de promouvoir le sens civique, de renforcer le lien Armée-Nation, de favoriser l’égalité des chances et d’entretenir le devoir de mémoire.

Le dispositif des Cadets de gendarmerie s’appuie depuis le 28 septembre 2019 sur la création d’une association de type loi 1901 qui a pour but de trouver des financements publics ou privés. L’association vient de nouer un premier partenariat avec La Banque Populaire, mais aussi CASDEN (banque coopérative de toute la fonction publique) et ACEF (association créée par et pour les fonctionnaires et agents des services publics) pour l’ouverture d’un compte bancaire et pour établir une convention visant à subventionner une partie des frais occasionnés par l’achat des tenues individuelles portées par chacun des cadets ainsi que le financement des 2 semaines de stage (déplacements, nourriture…). Il sera pleinement opérationnel pour les vacances d’hiver et de printemps et devrait évoluer pour intégrer prochainement les volontaires issus du service national universel (SNU). Le recrutement des Cadets de la promotion de juillet 2020 va bientôt commencer. L’association continue à rechercher des partenaires financiers.

Patrick MENARD

Contact : cadetgendarmerie73@gmail.com


































 



Article paru le Jeudi 5 Décembre 2019