Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Il y a 75 ans, la découverte et la libération des camps nazis

Il y a 75 ans, la découverte et la libération des camps nazis


Dimanche 26 avril est le jour retenu par le calendrier officiel pour la commémoration de la Déportation et la Mémoire des Déportés.

Les cérémonies n’auront pas lieu cette année compte tenu de la situation sanitaire, et l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la déportation, AFMD, qui devait à cette occasion tenir son assemblée générale annuelle et organiser des rencontres publiques autour de la déportation en Savoie et dans la région a dû reporter ces manifestations.

Elles seront reprogrammées dès que cela sera rendu possible.

Il n’y aura donc pas de cérémonie, mais chacun est invité à prendre un instant pour se souvenir, relire des écrits, regarder des reportages, lire le Message pour la journée nationale du Souvenir des Victimes et des héros de la Déportation 2020 ci-joint, visiter le site de l’AFMD www.afmd.org,

A la fin 1944 et début 1945, les alliés ( dont la Première Armée française) et l’Armée rouge de l’Union Soviétique progressent vers l’Allemagne prise en tenaille. Le 25 avril, Hitler se suicide et le régime nazi, anéanti, tombe.

C’est pendant toute cette période, entre juillet 1944 et mai 1945 qu’à l’Ouest comme à l’Est sont découverts les prisons, les camps de passage, les camps d’internement, les camps de concentration, les camps d’extermination et leurs Kommandos, les fosses communes...

Les survivants sont libérés, rapatriés, marqués à vie par l’horreur vécue.

Il y a quelques années encore ce sont les déportés eux-mêmes qui portaient témoignage de la barbarie vécue. Mais ils nous quittent inexorablement. Il faut donc maintenir le fil de la mémoire. C’est le rôle que s’assigne notre association, parmi d’autres.

Prenez, si vous le souhaitez, votre part dans ce travail de mémoire.

Contact AFMD Savoie : Tel 06.80.45.42.71. afmd@afmd.asso.fr


Illustration : "Le Charnier", Pablo Picasso







Contact

Patrick Menard

Correspondant local Le Dauphiné Libéré
Tél. 06 89 54 15 24

Article paru le Vendredi 24 Avril 2020