Toute l'actualité de la ville sur Facebook !
Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry métropole

L'Église Saint-Jean-Baptiste

L'Église Saint-Jean-Baptiste
Église La Motte-Servolex
Église La Motte-Servolex
Église La Motte-Servolex

L'église Saint-Jean-Baptiste est située au chef-lieu de la Commune. Elle est perchée sur la motte qui domine d'une vingtaine de mètres la plaine environnante.

Jusqu'au début du siècle, l'église était flanquée d'un prieuré du XIème siècle, rattaché à une maison-mère située à Belley, dépendant des Augustins. Un des éléments important serait la base du clocher actuel. Cette base de forme carrée possède encore au premier étage des éléments de défense qui permettent de le dater comme un vestige roman remanié à différentes époques. Décapité en 1794, il fut reconstruit en 1809, puis équipé d'un beffroi pour deux cloches.

Cette église a fait l'objet de modifications et d'agrandissements successifs. En 1829, sur les plans de l'architecte Trivelli, beau-frère du général de Boigne, la nef centrale qui est de style gothique du XIIIème siècle est prolongée par un nouveau chœur ; l'ancien, qui devait comporter un chevet plat, devient alors l'avant-chœur sur lequel se greffent au nord la chapelle des Costa de Beauregard et, au sud, la chapelle de la Vierge.

Sous la chapelle des Costa de Beauregard, dédiée à saint Joseph puis au Sacré-Cœur, se trouve une crypte funéraire accessible de l'extérieur. Les deux chapelles forment aujourd'hui les bras du transept actuel. Celui-ci est surmonté d'une coupole coiffée d'un lanterneau. Ces édifices ont été restaurés en 1979.

Les deux nefs latérales qui datent aussi du XIXème siècle ont été érigées à l'emplacement de plusieurs chapelles dont on trouve la trace dans les archives.

La voûte de la nef principale, datant de 1450, est constituée de croisées d'ogives surmontées d'une charpente couverte d'ardoises.

Article paru le Lundi 18 Février 2013