Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Les châteaux

Les châteaux
Château de Pingon

La Motte-Servolex est aussi la ville des châteaux ou gentilhommières, qui appartiennent tous pratiquement à des propriétaires privés. Quelques-uns conservent les traces d'une histoire particulière.

À Ronjoux, un château ayant appartenu à François Buloz, fondateur de la "Revue des Deux Mondes", accueillit George Sand et de nombreuses personnalités de son temps. 
  
À Pingon, le château construit en 1515 appartint entre autres à la Comtesse de Buttet, puis à la famille de Boigne.

L'ancien château de Pingon, aujourd'hui "pensionnat Sainte-Anne", construit au XVIème siècle, sera au XIXème siècle la propriété des Costa de Beauregard. Ils le mettront à la disposition des Frères des écoles chrétiennes en 1843. Il est devenu le lycée technique privé. 
  
Le château Reinach est le fleuron du vaste domaine de Reinach, lycée agricole depuis 1967. Ses propriétaires successifs : Morand de Montfort, Salteur de Curtille…
À la fin du XVIIIème siècle, le bâtiment central est construit. En 1802, il devint la propriété des Costa de Beauregard jusqu'en 1898. En 1901, Théodore Reinach l'achète et le remanie dans le style Louis XIII. En 1936, il est donné au département de Savoie qui le transforme en centre médico-pédagogique, puis en préventorium et en lycée agricole.
 

Article paru le Mercredi 3 Juin 2015