Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Écohameau

Bilan de la mise à disposition du public de l'étude d'impact et de l'avis de l'autorité environnementale :

Bilan de la mise à disposition du public de l'EI Ecohameau des Granges

Dossier d'étude d'impact - Création de Z.A.C. de l'Ecohameau des Granges :

Résumé non technique de l'étude d'impact

Étude d'impact

Étude d'approvisionnement en énergies renouvelables

Avis de l'Autorité Environnementale


Le Projet d'Ecohameau :

Le ScoT de Métropole Savoie a classé en 2005 l’ancienne carrière des Granges en Zone Préférentielle d’Urbanisation, à l’instar de la zone agricole de Barby dessous. C’est dans ce cadre que la Ville s’est naturellement orientée vers un projet d’aménagement durable de l’ancienne carrière des Granges, dont elle est propriétaire de l’ensemble des terrains, afin aussi de laisser au plateau de Barby dessous sa vocation agricole.

Plan masse Ecohameau des Granges

Aménager ? Oui, mais pas n’importe comment.
Afin de s’assurer de la qualité environnementale, sociale et économique de son projet, la Ville s’est engagée dans une approche environnementale de l’urbanisme. Le projet s'inscrit dans la Charte Nationale Ecoquartier (niveau 1 actuellement).
Elle est en outre accompagnée par un organisme de concertation élargi, le Comité de Pilotage Ecohameau des Granges, comprenant les représentants des organismes partenaires : Métropole Savoie, l’État (DDT), le Conseil Départemental, Chambéry métropole, Savoie Technolac, la Commune du Bourget-du-Lac, l’INES, le CAUE de la Savoie…

Étant donné la configuration du site et son environnement proche, une attention toute particulière est portée aux problématiques de préservation de l’environnement (proximité de la zone humide des Janon), d’accès et de mobilité douce (site enclavé entre deux départementales), de mobilisation des énergies renouvelables (proximité de l’INES et exemplarité) et enfin d’intégration du projet dans le projet urbanistique Sud Lac (coordination entre le projet de réaménagement du Bourget-du-Lac et de ZAC II Savoie Technolac).

Le projet, présentant un programme de 550 logements en mixité sociale couplé à une activité artisanale innovante et à des espaces publics conviviaux en transition avec les espaces naturels sensibles, dispose dorénavant d’un plan masse.
Le choix de l’outil d’aménagement s’est porté sur une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), dont la mise en œuvre sera pilotée par la Société Publique Locale de la Savoie.

Sous la direction de la Société Publique Locale de la Savoie (SPLS), mandatée par la Ville pour mener à bien le projet, en lien étroit avec les élus et les services municipaux compétents, le dossier de création de Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) a été validé en fin d'année 2016, suite notamment à un avis favorable de la DREAL et une étude d'impact détaillée soumise à avis du public (documents disponibles ci-dessus).

Le projet d'Ecohameau entre en 2017 dans une nouvelle phase opérationnelle : définition du Cahier des Prescriptions Architecturales Urbaines Paysagères et Environnementale (CPAUPE, document contractuel pour les futurs aménageurs qui cadre les constructions et leurs abords) et le dossier de réalisation de ZAC pour lequel la SPLS a été désignée comme aménageur par la Ville.

Les panneaux de l’exposition "Ecohameau de la Carrière des Granges" de 2015 sont disponibles en cliquant ci-après :

- Panneaux de présentation de l'exposition éco-hameau 2015 !


- Téléchargez ici le CPAUPE !


Infos !

Service environnement développement durable
Tél. 04 79 65 04 76
environnement@mairie-lamotteservolex.fr

Article paru le Mercredi 26 Avril 2017