Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Formation de l'équipe

Le CCAS, souhaite proposer aux familles Motteraines un accueil collectif de qualité sur le plan matériel et pédagogique.
Pour cela, il porte intérêt à la formation continue des professionnelles de la petite enfance qui accueillent les enfants et leur familles au sein de la structure.

FORMATION INTERNE  :
Analyse de la pratique professionnelle :
L'équipe se retrouve très régulièrement avec une psychologue, pour un temps d'analyse de la pratique professionnelle. Il s'agit de penser ensemble la manière dont les adultes prennent en charge chaque  enfant dans son individualité et dans le groupe.Partager, réfléchir, proposer des solutions, des améliorations.... Ces rencontres permettent une dynamique et une adaptation aux situations rencontrées dans la structure.

Formation avec une psychomotricienne :
Formation pratique et théorique basée sur l'observation de l’enfant dans son développement psychomoteur.Cette formation vise à être au plus près des besoins de chaque enfant au fur et à mesure qu'il grandit. Le laisser évoluer à son rythme et proposer des activités adaptées non pas à son âge mais à ses compétences.

Formations inter-structures :
Les professionnelles des deux structures et parfois aussi les assistantes maternelles peuvent se retrouver autour d'un thème commun exposé et débattu lors de conférences, parfois ouvertes aux parents.
Cette année les professionnelles ont participé à :
- 3 jours de formation sur "L'aménagement des espaces de jeux dans la structure"

Journées pédagogiques :
Ces journées sont consacrées à une formation commune des professionnelles ou à un temps de réflexion sur le projet pédagogique, l'élaboration de projets d'animations, d'aménagement de l'espace...

FORMATION EXTERNE :
Chaque professionnelle a accès à des stages de formation continue. Cette année, les formations choisies ont été :
"Les transmissions : écoute et communication avec les parents"
"Psychomotricité de l'enfant : comment l'aider à devenir autonome"
"Le langage chez le jeune enfant"

Article paru le Mercredi 8 Février 2017