Festival des solidarités

Le festival des solidarités revient cette année avec deux projections de films documentaire et une soirée festive.

LE CHAMP DES POSSIBLES
Mercredi 21 novembre à 20h
Salle Bellevarde
Film documentaire de Marie-France Barrier
Durée 68 min

Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français. Partis de zéro, ces néo-paysans doivent tout apprendre dans l'idée de renouer avec la nature. Chacun d'eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

L'EMPIRE DE L'OR ROUGE
Mercredi 28 novembre à 20h
Bibliothèque des deux mondes
Film documentaire de Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu - Durée 54 min

Que mange-t-on quand on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l'industrie de la tomate.

À la suite des projections, débat avec le public.
Restauration sur place avec food-truck.

LE FESTISOL FAIT SA SOUPE !

Vendredi 30 novembre à partir de 17h
Salle Les Pervenches

17h à 18h : préparation collaborative de la soupe et du pain.
18h à 19h30 : jeux participatifs proposés par les associations.
19h30 à 20h30 : repas partagé et produits de producteurs locaux. Vernissage de l'exposition de poupées du souci, créées par les résidents de l'EHPAD et les œuvres réalisées par les élèves des établissements scolaires suite aux ateliers animés par les associations Motteraines.
20h30 à 22h :"Chez vous, chez nous, chronique du vivre ensemble" : Spectacle vivant de Young Caritas sur le thème de la ponctualité et des différences culturelles de la perception du temps.

Ce festival est organisé par la ville et un collectif d'associations locales.
Accès libre à toutes les animations.
Des ateliers auront lieu dans les écoles élémentaires du Picolet de Louis Pergaud, ainsi que dans les collèges de la commune, le CLEM
et l'EHPAD.

Service environnement et développement durable 04 79 65 04 76