Festival des solidarités

Le festival des solidarités revient cette année avec deux projections de films documentaire et une soirée festive.

Déplacer les montagnes
Mercredi 20 novembre à 18h30
Salle de spectacle Saint-Jean
Film documentaire de Laetitia Cuvelier & Isabelle Mahenc
Durée 78 min

Dans nos montagnes, là où nous avons choisi de vivre, nous voyions des espaces de liberté, des cols, des passages et des invitations au voyage. Nous avons vu une frontière se dessiner, de la violence contre les personnes exilées, des drames et des élans de solidarité. Nous avons vu des portes s’ouvrir, des liens se nouer à la croisée de ces chemins d’exil et d’hospitalité. Nous avons eu envie de faire raconter cette aventure par ceux qui arrivent et celles et ceux qui accueillent. Parce que cette histoire de rencontres dit quelque chose de nous et du monde dans lequel nous vivons. Anne, Yves, Fanfan, Max et Alia habitent les vallées du Briançonnais. Les chemins de l'exil ont conduit Ossoul, Abdallah, Ali et Boubacar dans ces montagnes frontières et refuges. Comment se rencontrent-ils ? Quels sont leurs rêves, leurs colères et leurs espoirs ? Dans leurs récits et dans les moments de fraternité qu'ils partagent, s'esquissent des réponses et d'autres interrogations.

Le documentaire sera suivi d’un apéro solidaire et d’un débat en présence de la réalisatrice Laetitia Cuvelier.

À l’occasion de la projection, retrouvez deux expositions : "CartoSensible" en présence de l'association Cart'ONG, témoignage des personnes migrantes ayant contribué à la création de l'exposition. Et "Halte aux préjugés sur les migrants" proposée par le RITIMO et CCFD Terre Solidaire.

Burkinabé Bounty, l'agroécologie au Burkina Fasso
Mercredi 27 novembre à 19h
Bibliothèque des deux mondes
Film documentaire réalisé par Iara Lee (sélection officielle du Festival Alimenterre 2019) - Durée 37 min

Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d'Afrique de l'Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l'invasion de l'agro-industrie. Des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale "dolo" aux jeunes qui défilent dans les rues contre des compagnies comme Monsanto, et aux musiciens hip-hop qui créent leurs propres fermes et font revivre l'esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives utilisées par les Burkinabés pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.

La projection sera suivi d’un apéro solidaire et d’un débat en présence des associations "Les amis de la Confédération "Paysanne" et "Chambéry Ouahigouya".

À l’occasion de cette soirée, retrouvez l’exposition "Économie Sociale et Solidaire : Solidarité internationale, ici et là-bas".

LE FESTISOL FAIT SA SOUPE !

Vendredi 29 novembre à partir de 18h
Salle de spectacle Saint-Jean

18h :  Préparation collaborative de soupe et de pain, avec des agriculteurs locaux partenaires (Ferme de la Goettaz et Les Jardins Potissons).

19h :  Inauguration de la soirée en présence des élus et des associations.

19h30 :  Défi de théâtre d'impro par les jeunes du SICAMS.

20h :  Exposition immersive "Nous, les Héros", voyage au cœur de la solidarité internationale, imagée, contée et en musique !(création des collègiens motterains, du Collectif Rabbit Research et de l’école de musique Vladimir Cosma).

21h :  Dégustation de la soupe et du pain confectionnés collectivement, et de produits locaux proposés par les agriculteurs partenaires.

Retrouvez également l’exposition "Halte aux préjugés sur les migrants" et "Économie Sociale et Solidaire : Solidarité internationale ici et là-bas" tout au long de la soirée.

Ce festival est organisé par la ville et un collectif d'associations locales.

Accès libre à toutes les animations.

..et durant toute la quinzaine du Festival des Solidarités :

Ateliers dans les écoles animés par Sylvie Le Rouzic, coordinatrice culturelle de la ville, et par l'association Emmaüs 73, ateliers photographiques et récits d'auteurs dans 4 classes des collèges de Boigne et George Sand, sur l'interprétation de l'image et la solidarité internationale.

Service environnement et développement durable 04 79 65 04 76
www.lemois-ess.org