Carte d'identité

Depuis le 21 mars, les modalités pour la carte nationale d'identité ont changé.

Documents d'identité et de voyages

Carte nationale d'identité (CNI)

Les carte nationale d'identité pour personnes majeures délivrées à partir du 01/01/2004 bénéficient d'une extension de validité de 5 ans. Elles ne peuvent être renouvelées que pour un changement d'état civil, d'adresse ou un départ à l'étranger (avec présentation d'un justificatif) dans les pays qui n'acceptent pas cette prolongation et que si l'usager n'a pas de passeport en cours de validité.

Les mineurs ne sont pas concernés par cette réforme et doivent avoir une CNI en cours de validité.

Depuis le 21 mars 2017 les demandes de CNI peuvent être déposées auprès de n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil. Lors du dépôt de la demande de CNI, il sera procédé au recueil des empreintes digitales du demandeur. Par conséquent, toutes demandes de passeports et CNI se feront uniquement sur rendez-vous. Les délais d'obtention des titres d'identité varient de 5 à 6 semaines.

Autorisation de sortie du territoire

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France, quelque soit sa nationalité et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents (voyages scolaires, séjours de vacances, ...) doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Le document est à télécharger sur le site du service public, pas besoin de vous déplacer en Mairie.

Attention : Certains pays exigent un passeport, éventuellement accompagné d'un visa. Pour d'autres pays, comme ceux de l'Union européenne, il est possible d'y séjourner avec une carte d'identité. Aussi, Il convient de vérifier les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr.

Infos !
service état-civil