Suivez-nous sur :

Espace famille Billetterie spectacles
Toutes les associations
Service public Service-public.fr,
le portail de
l’administration
Française.
Chambéry Bauges métropole

Refonte de l'Agenda 21

Actualite

L'Agenda 21 fait l'objet d'une refonte cette année à La Motte-Servolex, mais qu'est-ce que c'est vraiment ?

Depuis mai 2016, la ville a lancé officiellement la refonte de son Agenda 21. Vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas où en est le projet, à quoi il correspond ? On vous explique tout !

Qu'est-ce que c'est ?

L'Agenda 21 est un plan d'actions pour le XXIème siècle, adopté par 173 chefs d'états lors du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Il décrit les secteurs où le développement durable doit s'appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.
L’État a fixé un cadre qui permet une reconnaissance nationale des Agenda 21 avec cinq finalités :


- la lutte contre le changement climatique,

- la préservation de la biodiversité,

- l’épanouissement de tous les êtres humains,

- la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et       entre générations,

- une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.


A quoi ça sert ?

L'Agenda 21 local marque la volonté de s'engager au quotidien en renforçant l'intégration du développement durable dans les projets de la ville.

Qui est porteur du projet ?

Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous les acteurs locaux.
Le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement) Savoie vivante aide la collectivité et ses partenaires dans la conception du nouvel Agenda 21 à La Motte-Servolex.

Est-ce que je peux participer ?


Bien sûr ! Et vous y êtes vivement encouragé ! Vous pouvez proposer vos idées et réagir à celles des autres sur la plate-forme interactive loomio et échangez vos questionnements ou lancer des sujets de réflexion. Ces échanges permettent d'avancer en dehors des rencontres officielles du comité de pilotage de l'Agenda 21.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les idées, les remarques et le travail de chacun permettra d'ici quelques mois de proposer un nouveau document d'actions : un Agenda 21 renouvelé.
Cet outil va exposer un ensemble de mesures à mettre en oeuvres d'ici à 2022 pour atteindre les objectifs de développement durable qui seront identifiés par les membres du comité de pilotage.
Le plan d'action sera présenté en réunion publique et fera l'objet d'une délibération en conseil municipal en juillet 2017.

Article posté le Lundi 3 Avril 2017